fbpx
Terrain

Comment acheter un terrain qui n’est pas à vendre?

Investir dans l’acquisition d’un terrain est une démarche délicate, qui nécessite énormément de réflexion. Si toutes vos économies doivent y passer, il est primordial que vous étudiiez la question avec beaucoup de tact. 

Mais la question des finances n’est pas toujours le point le plus important. Il faut déjà trouver un terrain à acheter. Cela ne signifie pas qu’il n’y a plus suffisamment de place sur terre, mais vous devez probablement cibler un terrain dans une zone spécifique. 

Parfois, il arrive que celui que vous voulez acheter appartienne à quelqu’un qui n’a pas envie de vendre. Comment faire dans ce genre ce cas de figure ? La réponse se trouve dans les lignes suivantes. Nous vous proposons quelques astuces et conseils de nature à vous aider à acheter un terrain qui, d’emblée, n’est pas destiné à la vente. 

Entrer en contact avec le propriétaire

La première des choses à faire, c’est d’entrer en contact avec le propriétaire et lui faire part de votre intention d’achat. Il est inutile de le prendre par les pincettes ou de venir en mode « lèche botte », parce qu’il vous verra probablement venir de loin. 

Sans brusquer le propriétaire, soyez assez direct ! Il faut l’emmener à comprendre vos motivations réelles. S’il est catégorique sur sa décision et refuse de signer un contrat de vente, il est inutile d’insister. Autrement, il pourra se sentir sous pression. Toutefois, si pour une raison ou une autre il venait à céder, vous pouvez passer votre accord. 

Dans le cas où votre proposition d’achat l’intéresse, ne serait-ce qu’un tout petit peu, vous avez une carte à jouer. Vous devez approfondir la question. 

acheter un terrain

Faire une offre raisonnable

Après avoir constaté que le propriétaire s’intéresse à votre proposition d’achat, vous devez lui faire une offre assez raisonnable, qu’il pourrait trouver satisfaisante. Il est possible qu’il ne soit même pas au courant des prix sur le marché. Dans ce cas, veillez à ne pas éveiller ses soupçons et incitez le à aller se renseigner sur les prix ! 

S’il est conscient de la valeur de son bien, vous pouvez l’emmener à revoir le prix à la baisse en faisant jouer la concurrence. Pour être crédible, vous devez vous renseigner sur d’autres offres. Toutefois, vous devez savoir que si vous tentez cette opération, c’est quitte ou double : vous gagnez ou vous perdez. 

Voilà en quelques lignes comment vous pouvez essayer d’acheter un terrain qui n’est pas à vendre. Pour votre sécurité, voici quelques conseils qui pourraient vous aider : 

  • Mettez en avant vos qualités (sérieux, calme, etc.) : ainsi, le propriétaire verra qu’avec vous il n’a rien à craindre ;
  • Cherchez à savoir ce qui pourrait le pousser à vendre ! Cela peut vous empêcher de faire un investissement à risque. N’hésitez pas à vous rapprocher du cadastre pour avoir plus amples informations en rapport avec la vente/ achat d’un terrain ! Comme vous pouvez le constater, vous devez aller à la chasse aux informations. On n’entame pas une guerre sans se préparer à l’avance.
Comment acheter un terrain qui n’est pas à vendre?
5 (100%) 2 votes

Rédiger un commentaire