L'installation d'une chaudière à gaz n'est pas une mince affaire. Elle doit répondre à des normes sécuritaires bien précises en raison de la dangerosité du combustible utilisé : du gaz naturel ou du propane.
C'est pourquoi une telle opération, si elle n'est pas interdite, n'est pas du tout recommandée à des bricoleurs amateurs : pour garantir la sécurité de votre habitat, faites plutôt appel à un artisan chauffagiste professionnel.
Découvrez les 3 étapes pour installer une chaudière à gaz.
1. Choisir sa chaudière à gaz
La première chose à faire est de choisir votre modèle de chaudière. Il en existe plusieurs :
- La chaudière à condensation : plus chère à l'achat, elle s'avère être la plus rentable et la plus économique car elle récupère l'énergie qu'elle produit pendant la combustion.
- La chaudière basse température : c'est la plus économique mais son rendement est inférieur à celui du modèle à condensation. Elle fonctionne avec une température de 40°C. Ce modèle se décline en chaudière cheminée (les fumées s'évacuent par le conduit de cheminée) ou en chaudière ventouse (avec un circuit pour l'arrivée d'air et un autre pour évacuer les fumées).
- La chaudière mixte : elle chauffe l'habitation et produit de l'eau chaude sanitaire. En fonction de la taille de votre foyer, et donc de vos besoins en eau chaude, vous devrez choisir entre un modèle à accumulation, à micro-accumulation ou à production instantanée.
Vous vous demandez combien ça coûte de faire installer une chaudière à gaz ? Vous pouvez calculer le prix d'installation en ligne.
2. Définir le type d'installation et l'emplacement de la chaudière
Vous avez le choix entre deux modèles de chaudière : murale ou au sol. La chaudière à gaz murale est la plus compacte et s'installe sur un pan de mur dans une pièce tandis que la chaudière au sol, plus imposante, va nécessiter une pièce dédiée.
Si vous optez pour une chaudière murale, mieux vaut utiliser un mur extérieur et non une cloison légère. Dans tous les cas, la ventilation de la pièce doit être suffisante.
Veuillez à choisir un emplacement suffisamment près des pièces à alimenter en eau chaude sanitaire si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises ! Si vous installez votre chaudière trop loin, l'eau chaude risque de mettre du temps à arriver dans votre douche.
3. L'installation de la chaudière à gaz
Une fois la chaudière et son emplacement choisis, comment la mettre en place ? Voici un récapitulatif des étapes. Encore une fois, nous vous recommandons fortement de laisser un professionnel le faire à votre place.
- Fixation de la chaudière sur le mur ou installation dans la pièce choisie.
- Procédez aux différents raccordements : d'abord au système hydraulique, puis au système électrique, et au gaz (votre chaudière doit être alimentée en combustible). Enfin il faut la raccorder aux vidanges et au conduit d'évacuation des fumées.
- La mise en service : après avoir ajusté le niveau d'eau, votre chaudière devrait être en état de fonctionner !