fbpx
Piscine

Quel abri de piscine choisir ? Les différents modèles et leurs caractéristiques

Indispensable à la sécurité de toute la famille, un abri de piscine permet de profiter plus souvent de sa piscine même lorsque le temps n’est pas au beau fixe. C’est aussi un moyen pour préserver l’entretien du bassin tout au long de l'année, et de garder l’eau à une bonne température. 

Très pratique, son choix doit correspondre aux besoins et aux envies de ses utilisateurs. 

Pourquoi installer un abri de piscine ? 

  • Avant tout, un abri de piscine est gage d’une meilleure protection des enfants (1) des risques d’accident. Avec cette couverture, ils ne peuvent accéder au bassin que s'il est ouvert, ce qui rassure à plus d’un titre.
  • De plus, votre bassin est à l’abri des intempéries, donc des salissures, des déchets acheminés par le vent et autres proliférations d’algues. L’entretien de votre piscine se trouve ainsi faciliter.  
  • En fonction de l’ensoleillement et grâce à l’effet de serre, l’abri de piscine favorise le chauffage de l’eau du bassin à une température agréable au corps lors des saisons froides. 
  • Il n’est plus question de regarder à la météo avant de plonger dans votre piscine. Vous bénéficiez d’une excellente qualité de baignade à tout moment. 
  • Si vous disposez d’un modèle haut, votre abri de piscine peut constituer une véritable pièce à vivre supplémentaire où vous pourrez aménager un espace de détente avec du mobilier de plage. 

Rien que du positif au bout du compte ! 

Quels critères de choix prioriser pour votre abri de piscine ? 

La capacité d’isolation

Elle s’évalue en fonction du matériau utilisé pour la fabrication des parois de l’abri. Ceux-ci jouent un rôle déterminant dans la protection et le chauffage de l’eau du bassin. 

Le polycarbonate est la matière la mieux adaptée et la plus utilisée, grâce à ses performances de résistance et de durabilité. 

Le verre, s’il n’est pas du double vitrage, est moins approprié. La structure peut être aussi en PVC, en aluminium ou en bois. 

La simplicité d’usage

Le dispositif choisi devra être facilement maniable. Les éléments constitutifs de l’abri de piscine doivent être assez légers pour offrir une meilleure praticité des modules. 

Le rapport qualité/prix

Le devis le plus élevé n’augure pas toujours d’une installation à toute épreuve. Le mieux est de consulter plusieurs entreprises et de s’informer auprès de certains de leurs clients présents sur les forums de discussions. 

Remarque: les prix varient sensiblement d’un fabricant à un autre, ainsi que les modalités d’installation et les garanties. 

Les différents types d’abris de piscine

Si vous craignez de ruiner l’harmonie et l’esthétique de votre jardin en installant un abri de piscine, vous serez rassuré en prenant connaissance de ces types d’ abris de piscine , qui au contraire apportent une touche supplémentaire de coquetterie à votre jardin. 

L'abri de piscine de type plat

abris piscine plat

Avec l'abri de piscine plat, c’est la simplicité et la sobriété garanties. Cette solution d’abri directement posé sur le bassin permet un meilleur chauffage naturel de l'eau.

Par ailleurs, il est très discret et se décline sous plusieurs formes :

  • amovible
  • relevable
  • repliable

Remarque: pour nager dans le bassin, il faut complètement le retirer, ce qui met plutôt en mal sa fonction sécuritaire à ce moment-là. 

L'abri de piscine de type dôme

abris de piscine dôme

Muni d’une toiture de forme arrondie, l'abri dôme peut être bas, mini haut ou haut selon vos envies et votre budget. Le premier avantage d'un abri de type dôme est l'entretien. 

Totalement à l’abri des intempéries, il permet une vue de l’extérieur (la neige qui tombe, ou le vent qui souffle), tout en vous baignant en toute sérénité. Les modèles hauts et semi-hauts peuvent constituer de véritables pièces à vivre. 

L'abri de piscine de type cintré

abris piscine cintré

On le considère comme le modèle le plus résistant des abris. Avec ses parois droites et verticales, et son toit arrondi, l'abri cintré offre quasiment les mêmes commodités que l’abri dôme.

En fonction du positionnement de votre piscine, Vous pouvez choisir d’installer un abri cintré accolé au mur de votre clôture, ou adossé à votre maison, ou encore totalement indépendant. 

Quel système d'ouverture choisir pour son abri de piscine ?

On rencontre diverses techniques d’assemblage, de gestion de mobilité et d’ouverture des abris de piscine. 

Remarque: souvent livrés en kit modulaire, les abris sont montés sur des roulettes ou sur des rails, ou sont carrément motorisés pour optimiser leur utilisation. 

Les ouvertures sont généralement partielles. 

Il existe des mécanismes à basculement ou sur glissières pour faire coulisser les panneaux les uns sur les autres. 

D’autres ouvertures peuvent être manuelles ou motorisées, charnières ou télescopiques.

Quel abri de piscine choisir ? Les différents modèles et leurs caractéristiques
4.3 (86.67%) 3 votes

Rédiger un commentaire