Piscine

Piscine trouble: 5 traitements pour une eau verte de piscine

eau verte piscine
Écrit par Sébastien

Si l'eau de votre piscine devient subitement verte du jour au lendemain, il y a de bonnes raisons de vous inquiéter sérieusement sur la façon dont vous entretenez et maintenez votre bassin.

Mais avant d'envisager une solution et un traitement adéquat, il va falloir identifier la cause réelle de ce désagrément. Car si dans la grande majorité des cas, c'est la présence d'algues microscopiques qui est à l'origine de la couleur verte de l'eau de piscine, dans certains autres, le végétal n'y est absolument pour rien.

Comment identifier la cause de l'eau verte d'une piscine ?

Algue ou pas ? C'est la première question qu'il faut vous poser lorsque votre bassin commence à prendre des allures de mare aux canards victime d'eutrophisation.

Pour répondre facilement à cette interrogation, il faut aller plus loin dans l'investigation et notamment dans l'analyse optique de l'eau de votre piscine:

  • Est-elle transparente ?
  • Est-elle opaque (eau de piscine trouble) ?

Dans tous les cas, une turbidimétrie de l'eau s'impose. 

rattrapage eau verte

Si la turbidimétrie conclut à une eau opaque (eau de piscine trouble), vous avez la preuve évidente que la prolifération d'algues est bien responsable de la couleur verte de votre eau de piscine trouble.

En revanche, si l'eau est transparente, la cause est plutôt à rechercher dans la présence d'ions de cuivre provenant de la corrosion des canalisations (en cuivre ou en alliages de cuivre) amenant votre eau dans le bassin.

Une eau qui verdit tout en restant transparente

C'est le cas typique de corrosion des canalisations contenant du cuivre qui amène des ions métalliques dans l'eau de piscine. Il faut alors vérifier le pH de votre eau.

Si le pH de l'eau est inférieur à 7,2 (1), il va falloir le remonter - entre 7,2 et 7,4- pour avoir des conditions physico-chimiques peu favorables à la corrosion des canalisations.

Dans ce cas-là, un simple réajustement du pH (par ajout d'une base minérale) avec un contrôle en ligne continu sera suffisant pour enrayer durablement le verdissement de l'eau de votre piscine.

En revanche, si le pH est correct, la cause de la couleur verte de votre eau de piscine est sûrement mécanique et due à une pression trop importante de l'eau dans les canalisations: il faut alors faire appel à un technicien pour abaisser la pression de l'eau jusqu'à une valeur acceptable.

Une eau qui verdit en devenant opaque

Dans la grande majorité des cas, le fond et les bords de votre bassin se couvrent d'une fine pellicule d'algues vertes. Outre la couleur verte généralisée, votre bassin devient dangereusement glissant.

Les causes de cette prolifération d'algues sont multiples:

  • la teneur en phosphates de l'eau entrant dans le bassin est importante
  • le pH de l'eau est supérieur à 7,6
  • la température de l'eau est supérieure à 30°C
  • Le filtre du circuit de recirculation de l'eau est saturé
  • Le traitement algicide est inefficace

Comment se débarrasser du phosphate ?

Il existe des produits anti-phosphates dont l'action est d'éliminer le phosphate contenu naturellement dans l'eau qui sert à alimenter votre bassin.

Pour que le traitement soit efficace, il suffit d'introduire la quantité de produit anti-phosphate recommandée par le fabricant dans le skimmer de votre bassin et de laisser circuler votre eau pendant plusieurs heures en prenant soin au préalable que votre filtre est en parfait état de fonctionnement.

Dérèglements du pH et de la température de l'eau de votre piscine

Lorsque l'eau de votre piscine est trop alcaline (pH supérieur à 7,6), une rectification de son pH par ajouts régulés et contrôlés de petites quantités d'une substance acide est nécessaire.

Lorsque le pH est redevenu acceptable -de l'ordre de 7,2- il suffira ensuite de contrôler régulièrement que l'alcalinité de votre eau ne dérive pas dans le temps.

Une température élevée de l'eau favorise la prolifération d'algues vertes. Aussi, la meilleure façon de procéder surtout en période estivale est d'augmenter le débit de recirculation d'eau de façon à augmenter son aération et faire ainsi chuter sa température.

produit pour piscine verte

Entretien de la piscine

Lorsque les algues vertes se sont installées, la première des choses à faire est de vider le bassin et de nettoyer le (frotter et enlever les résidus verts). Lorsque ce travail est effectué, il faut nettoyer le filtre en le rendant opérationnel et efficace.

La remise en eau du bassin sera ensuite effectuée non sans avoir vérifié que le pH et la température de l'eau sont acceptables (cf paragraphe précédent).

Le système de recirculation et de filtration est ensuite laissé en fonctionnement continu pendant 2 jours au terme desquels on procédera à un traitement anti-algues.

Traitements de rattrapage de l'eau verte

Il existe 2 grands types de traitements de rattrapage eau verte due à la prolifération d'algues:

  • le traitement choc à base ce chlore et d'eau oxygénée après floculation
  • le traitement au peroxyde d'oxygène après floculation

Une floculation préalable à un traitement chimique est recommandée pour enlever la plus grosse partie des algues contenues dans l'eau verte.

Procédé très rapide, l'action combinée d'un traitement au chlore puis à l'eau oxygénée garantit un résultat efficace en très peu de temps: on parle de traitement de choc. Les spécialistes confirment qu'en une heure, le problème est réglé.

Plus écologique et moins rapide mais tout aussi efficace, un traitement à la seule eau oxygénée garantit une éradication des algues en 1 à 2 jours de traitement + circulation.

Traitements préventifs de l'eau

Il existe des produits algicides curatifs (produit entretien piscine ou produit pour piscine verte) vendus dans le commerce particulièrement efficaces pour le traitement préventif de la prolifération des algues dans les bassins.

Attention: ils ne sont recommandés que pour des eaux claires et limpides et en aucun cas lorsque les algues vertes se sont déjà installées dans votre bassin.

Piscine trouble: 5 traitements pour une eau verte de piscine
5 (100%) 8 votes

Rédiger un commentaire