fbpx
Piscine

Piscine creusée – 4 étapes à entreprendre et les prix de construction

piscine creusee
Écrit par Sébastien

La construction d'une piscine creusée est un projet ambitieux qui nécessite souvent des mois de travaux. Les étapes de réalisation sont très strictes et soumises à des normes de sécurité. La construction peut donc être onéreuse, à moins de posséder quelques compétences en travaux de gros oeuvre. 

Préparation du terrain

Si vous décidez de faire construire une piscine creusée (1), il est important de bien délimiter les contours du projet pour qu'ils soient en accord avec la législation et qu'ils correspondent également à vos besoins. 

Le traçage

Il est important de faire appel à un professionnel pour le début du projet, afin de commencer sur de bonnes bases et de s'assurer que le projet d'une piscine creusée est réalisable.

Plusieurs éléments sont vérifiés lors du traçage des contours de la piscine : 

preparation terrain piscine
  • s'assurer que le sol est stable et qu'aucun obstacle ne vient empêcher la construction (câbles, nappes phréatiques...) ;
  • déterminer les angles et les mesures de la piscine à l'aide de piquets et de cordeaux ;
  • définir le point zéro, c'est à dire le repère de niveau sous la margelle.

Remarque: Si vous optez pour une forme basique et que votre terrain se prête bien à la construction d'une piscine, l'étape du traçage peut être réalisée en quelques heures seulement. Dans d'autres cas, le délai peut être fortement allongé.

Le terrassement

Le terrassement pose les bases de votre projet en creusant aux profondeurs voulues, selon les plans que vous avez définis avec le professionnel. Il s'agit ici de déblayer toute la terre mais d'en conserver assez pour le remblaiement. 

L'étape de drainage est aussi très importante pour assurer un terrassement suffisamment solide. Cette étape permet un écoulement des eaux suffisant pour ne pas compromettre la solidité de la piscine, ou sa stabilité.

Pose de la structure

Pour cette étape, les méthodes peuvent différer en fonction de l'entrepreneur à qui vous avez confié les clés des travaux. Beaucoup d'entreprises n'utilisent pas les mêmes techniques : béton coulé, béton armé, coffrage... 

Remarque: n'hésitez pas à discuter des avantages et inconvénients de toutes les méthodes avant de signer le contrat des travaux. 

Dans certains cas, il est possible de faire installer une coque en polyester fabriquée directement en usine ou des panneaux à fixer. Ces techniques ont leurs avantages, et sont souvent moins onéreuses.

La pose des pièces à sceller

coque polyester piscine

En même temps que les parois, des professionnels doivent placer des pièces à sceller qui sont indispensables à la bonne circulation de l'eau. Les skimmers et buses de refoulement doivent par exemple être placés pendant cette étape. 

En fonction des options choisies pour votre confort, certaines pièces doivent également être installées lors de la pose de la structure : lumières, système de vagues, prise balai...

Travaux de raccordement et pose du revêtement

Pour cette étape, il est fortement recommandé de faire appel aux services d'un professionnel pour assurer une parfaite conformité à la législation et aux normes de sécurité. Il est très important de poser un bon système de filtration, mais aussi une pompe à chaleur ou un électrolyseur. 

Remarque: pendant l'établissement du devis, faites en sorte que votre local technique se trouve à proximité de la piscine. Non seulement vos équipements fonctionneront de façon optimale, mais l'entretien n'en sera que facilité.

La pose du revêtement

Après les travaux de structure et de raccordement, votre piscine est normalement étanche et le revêtement ne doit être que décoratif. C'est à vous de choisir entre les différentes options qui se présentent : 

  • enduit
  • peinture
  • carrelage
  • mosaïque
revetement piscine

Dans certains cas, la structure ne rend pas la piscine totalement étanche. Il est alors indispensable d'opter pour la pose d'un liner ou d'une membrane armée.

Ces éléments en PVC sont découpés aux mesures de votre piscine et assurent l'étanchéité de la structure. Leur mise en place peut toutefois être un peu compliquée.

Les finitions

Quand arrive cette étape, votre piscine doit normalement avoir un revêtement impeccable et être entourée de terre. C'est le moment de procéder à la mise en eau et à la pose des finitions. 

La mise en eau

Cette étape prend généralement plusieurs jours. Si vous avez opté pour une piscine en béton, il suffit d'attendre que l'eau coule. Mais si votre revêtement est un liner, il est indispensable de vérifier que ce dernier se positionne bien. 

Quand la mise en eau est terminée, n'oubliez pas de vérifier les différents éléments techniques, notamment le système de filtration ou le chauffage.

Remarque: Vous n'aurez jamais à vider entièrement votre piscine : en hiver, diminuez simplement le niveau d'eau et continuez d'assurer un bon traitement.

Lecture utile

Les margelles

La pose des margelles est indispensable pour donner à votre piscine un aspect fini. En plus d'être plus esthétiques, elles sont également plus sécuritaires (2) que des bords bruts et vous empêchent de vous faire mal. Attendez leur mise en place avant de vous baigner. 

Si vous avez fait appel à une entreprise spécialisée, vérifiez également que votre local technique est entièrement terminé, pour plus de sécurité.

construction piscine creusee

Quel budget prévoir pour une piscine creusée ?

La piscine creusée fait partie des prestations haut de gamme sur le marché. Elle nécessite plus de travaux, mais aussi plus de matériaux et le prix peut vite grimper en fonction des prestations que vous choisirez. 

Le prix moyen d'une piscine creusée

Si vous souhaitez opter pour une solution simple à mettre en place et plutôt économique, le choix d'une piscine avec coque polyester vous coûtera environ 15000 euros. Attention, il faut que la livraison puisse se faire facilement sur votre terrain. 

Les autres types de piscines sont généralement un peu plus chers : 

  • piscine maçonnée avec des parpaings : environ 15 000 euros
  • piscine en béton coulé : environ 20 000 à 25 000 euros
  • piscine en béton projeté : environ 25 000 euros

Comment faire baisser la facture ?

Si vous voulez faire des économies sur le montant des travaux, il existe des piscines enterrées en kit. Dans ce cas, vous vous chargez d'installer la structure de la piscine et de réaliser les travaux de gros oeuvre. Cette option est à réserver à ceux qui ont déjà de bonnes notions de bricolage.

Piscine creusée – 4 étapes à entreprendre et les prix de construction
4.9 (98.57%) 28 votes

Demandez un devis gratuit pour vos travaux:


Rédiger un commentaire