fbpx
Ménage & Nettoyage

Comment nettoyer un tapis ?

Le nettoyage de votre tapis est une vraie galère... la poussière accumulée ainsi que les taches du quotidien (boissons, cendre, nourriture) ont complètement ruiné votre tapis ? Vous avez tout essayé ? Tenter de faire disparaître ces désagréments en frottant avec du savon, en l'amenant au pressing, le secouer ou même avoir songé à le jeter ?

Les astuces que vous allez découvrir vont redonner une seconde vie à votre tapis ! Qu'il soit prestigieux ou moins onéreux.

Rien n'est plus récalcitrant qu'un tapis en matière de nettoyage de part son aspect cotonneux qui favorisent le "logement" plus profond des taches en tout genre et surtout microbes et bactéries.

À cause des fibres ou du tissu ils favorisent :

  • poussière
  • taches du quotidien:
  • acariens
  • poils d'animaux
  • mauvaises odeurs
nettoyer un tapis

Avant de commencer le nettoyage

Ces astuces utilisent seulement des produits que l'on a dans ses placards. Elles faciliteront le nettoyage de votre moquette sans avoir besoin de nettoyeur vapeur ni d'appareil à injection extraction.

Il faut tout de même être attentif à la composition de votre tapis et surtout à sa matière. Voici comment nettoyer un tapis grâce à des astuces de grand-mère très faciles.

Passer l'aspirateur (le plus rapide et le plus facile)

Le nettoyage de son tapis en laine peut se faire à l'aide d'un aspirateur laveur. Aspirez une à deux fois par semaine et dans le sens de la largeur et la longueur.

Cette astuce se révèle concluante notamment pour enlever les poils et la poussière. (ainsi qu'acariens, bien qu'invisibles). Il suffit de rajouter l'embout brosse et le tour est joué !

Eau gazeuse et bicarbonate de soude

Si l'on n'a pas d'aspirateur à la maison, comment nettoyer un tapis ? Ces deux ingrédients naturels feront l'affaire. Frottez la tâche à l'aide d'une éponge humidifiée d'eau gazeuse, laissez agir et frottez avec une brosse. Attendez une demi heure puis saupoudrez l'endroit taché de bicarbonate de soude.

Ammoniaque, puissant nettoyant

Cette astuce requiert certaines précautions : l'ammoniaque ne doit pas entrer en contact avec vos mains et surtout vos yeux.

Aérez donc la pièce avant de procéder au nettoyage et enfilez des gants de ménage. Prenez un linge humide et versez délicatement une goutte d'ammoniaque sur celui-ci puis tamponnez légèrement la tâche, rincez très rapidement.

Si vous voyez une auréole, n'hésitez pas à repasser un linge imbibé de la solution déjà utilisée.

Mousse à raser

La mousse à raser est très efficace pour détacher les vêtements (1). Comment nettoyer un tapis avec cette mousse ? 

Appliquez premièrement une couche épaisse de mousse, laissez agir une heure environ puis frottez vigoureusement (sans l'abîmer) à l'aide d'une éponge.

 Il est aussi possible de la laisser agir toute une nuit et de passer l'aspirateur le jour suivant.

Feuilles de thé

Éparpillez votre tapis de feuilles de thé déjà utilisées (veillez à ce qu'elles soient encore humides) sur l'endroit tacheté puis aspirez le lendemain matin à l'aide de votre aspirateur habituel.

Comme le café, le thé a des propriétés (2) d'absorber les odeurs tenaces et nauséabondes qui auront été accumulées depuis des mois.

prix nettoyage tapis

Précautions à prendre lors du nettoyage

Commencer par un nettoyage à sec, lisez les notices (3) des produits avec prudence, toujours faire un essai sur une partie du tapis pour ne pas le décolorer, aspirez-le avant d'y déposer le moindre produit, veillez à le laver en humidifiant et pas à grande eau afin d'accélérer le séchage, si vous désincrustez une tache sur un recoin, commencez par vaporiser des bords puis vers le centre.

Ces astuces conviennent-elles pour tout types de tapis ?

Comment nettoyer un tapis shaggy, en soie ou en bambou ? Ces astuces fonctionnent aussi bien pour des tapis en laine que des tapis shaggy !

Certains produits ne sont pas recommandés, il suffit de se référer à l'étiquette. Soyez encore plus précautionneux avec vos tapis de grande valeur à cause de leur fragilité.

Comment nettoyer un tapis ?
4.8 (96.67%) 18 votes

Rédiger un commentaire