fbpx
Ménage & Nettoyage

Comment enlever une tache de sang ? 7 méthodes simples

Si un tel besoin se présente, une première réaction à avoir est de porter un gant s’il ne s’agit pas du vôtre. Quelle que soit la méthode qui vous convient, terminez toujours par rincer ou laver le linge. 

Généralement, chacune d’elle marche pour les différentes catégories de linge.

Pour les draps, les chemises, les sous-vêtements, ….

Savoir comment enlever une tache de sang va vous sauver à différentes situations. En effet, il s’agit d’un événement désagréable que nous ne souhaitons pas mettre à découvert. 

Toutes les solutions ci-dessous fonctionnent pour les linges légers comme le drap, les chemises, pantalons, les shorts, les sous-vêtements, ….

comment nettoyer tache de sang

Si la tache est sur votre matelas

Il vous est recommandé d’agir le plus vite, s’il y a une tache sur votre matelas. Ce matériau absorbe et fixe rapidement le sang. Heureusement pour nous, il existe diverses solutions rapides et faites maison.

  • Le jus de citron constitue un moyen rapide pour enlever tache de sang sur matelas. Vous n’avez qu’à verser le jus sur la partie tachée puis frotter le tout par un chiffon, et le tour est joué.
  • Préparez une pâte d’amidon et d’eau à quantités égales. Appliquez la pâte sur la zone et patientez jusqu’à ce qu’elle soit sèche. Après brossez le tout pour enlever toute la pâte qui va partir avec le sang.
  • Avec deux aspirines, vous pouvez aussi enlever tache de sang sur matelas. Ajoutez les comprimés dans un ½ verre d’eau et attendez qu’ils soient dissouts. Versez la composition sur la tache pour la frotter avec un chiffon après.

S’il s’agit de votre jean ou un matériau similaire

Avec de l’eau froide uniquement

Vous aurez besoin d’un gant de toilette et d’un chiffon humidifié dans de l’eau froide. Vous mettez le gant à l’intérieur de votre pantalon et vous épongez la zone jusqu’à ce qu’aucun sang ne coule plus sur le linge. 

Toujours dans de l’eau froide, trempez le jean durant 20 mn à 25 mn et laissez-le s’essorer après.

Utilisez un savon ou du sel

Prenez une cuillère à café de savon ou une cuillère à soupe de sel et versez-le sur la tache. Avec vos doigts ou une brosse, frottez le tout et puis rincez à l’eau froide.

Remarque: Pour bien nettoyer tache de sang, répétez l’opération plusieurs fois.

Si la tache est sèche

Il n’est pas évident que vous remarquez la tache instantanément. Dans la plupart des cas, le sang est déjà sec. Voici comment enlever une tache de sang dans ce contexte :

Appliquer un attendrisseur pour la viande poudre

Prenez une cuillère à café de cet attendrisseur et mixez-le avec de l’eau pour arriver à une pâte. Avec cette pâte, frottez la zone après. Pour voir le résultat, patientez jusqu’à 30 mn pour qu’elle fasse effet.

Remarque: l’attendrisseur a pour rôle de casser les protéines contenues dans le sang.

Traiter la zone avec de l’eau oxygénée

Si le test est positif, vous pouvez appliquer l’eau oxygénée sur la zone. Prenez un film plastique et une serviette et posez-les successivement sur la tache. Après 5 à 10 mn, essuyez le tout avec un chiffon propre.

Remarque: l’utilisation de l’eau oxygénée doit être précédée d’un test. Ceci étant donné que certains matériaux ne supportent pas la solution. Pour le savoir, versez une petite quantité sur votre linge et s’il blanchit ou que la couleur se bave, choisissez une autre option pour enlever tache de sang sur tissu.

Bon à savoir

D’autres solutions existent comme l’utilisation d’un mélange d’ammoniac et d’eau oxygénée, des cristaux de soude, du bicarbonate de soude, du peroxyde, etc., qui sont toutes efficaces. Cependant, elles sont difficiles à se procurer.

Erreurs à éviter

Vous ne devez pas vous alarmer quand une tache de sang se trouve sur votre linge. Prenez le temps de réfléchir comment enlever une tache de sang pour éviter les erreurs suivantes :

  • Mettre votre vêtement ou votre drap dans un sèche-linge
  • Attendre que la tache se sèche si vous la remarquez.
  • Frotter la tache si elle est encore humide. Cela risque de l’étaler.
  • Utiliser de l’eau chaude même tiède, sinon le sang va plus se fixer.
  • Utiliser des produits contenant des protéines. Cela ne fera qu’aggraver le cas.

Conclusion

Comparées entre elles, toutes ses solutions ont des faiblesses et des particularités. Il y en a qui coûtent plus cher et d’autres qui contiennent des substances agressives. 

Vous pouvez remarquer qu’il y a des produits de bon marché et d’autres plus difficiles à trouver.

Comment enlever une tache de sang ? 7 méthodes simples
5 (100%) 1 vote

Rédiger un commentaire