fbpx
Ménage & Nettoyage

Comment nettoyer la semelle d’un fer à repasser ?

Si vous retrouvez des traces sur vos vêtements après avoir fait votre repassage, cela signifie qu'il est temps de nettoyer la semelle de votre fer à repasser ! Opération que l'on pense souvent fastidieuse !

Pourtant, nettoyer son fer à repasser n'est pas aussi difficile qu'on le dit ! Voici plusieurs solutions naturelles qui vous permettrons de donner une nouvelle jeunesse à votre appareil et de nettoyer semelle fer à repasser brulée !

Les précautions à prendre

Attention ! Débranchez toujours votre fer avant de le nettoyer et assurez vous qu'il soit froid.
Pour ne pas endommager la semelle de votre fer à repasser, n'utilisez pas d'éponges ou d'objets abrasifs qui pourraient la rayer.

Pourquoi la semelle d'un fer à repasser se salit-elle ?

  • Les traces de calcaires laissées par la vapeur d'eau
  • Les fibres de tissu qui brûlent dans les fentes du fer à repasser
  • La poussière et la saleté qui s'accumulent et qui s'accrochent lorsque le fer chauffe
fer a repasser

Comment nettoyer la semelle d'un fer à repasser jaunie ?

Voici plusieurs solutions naturelles et peu coûteuses pour nettoyer votre semelle de fer à repasser.

Le vinaigre blanc

Très bon marché, le vinaigre blanc a de nombreuses vertus (1). Son acidité permet de dégraisser et de détacher la saleté accrochée à la semelle de votre fer à repasser. Faites chauffer un peu de vinaigre, imbibez un chiffon doux et frottez la semelle, séchez avec un chiffon sec.

Le citron

Le citron est un désinfectant naturel grâce à sa vitamine C (2). Imbibez un chiffon doux de jus de citron et frottez soigneusement. Séchez ensuite avec un chiffon sec.

L'alcool à 70°

Bien connu pour désinfecter les petites plaies, l'alcool permet aussi de nettoyer vos appareils ménagers. Frottez avec un chiffon doux puis séchez.

Le savon de Marseille

Un des plus anciens produits d'entretien, également très bénéfique pour la peau (3), le savon de Marseille permet d'enlever la saleté et les taches de calcaire sur votre fer. Frottez la semelle avec le savon puis nettoyez avec un chiffon doux humide. Séchez ensuite soigneusement votre appareil.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate est un produit connu pour son effet blanchissant et nettoyant. Dissolvez une cuillère à soupe de bicarbonate dans une tasse à café d'eau chaude, humidifiez un chiffon doux et frottez. Séchez ensuite la semelle.

Comment nettoyer la semelle d'un fer à repasser brûlée ?

nettoyer fer a repasser brule

Les solutions proposées ci-dessus sont très efficaces pour une semelle jaunie et sale à force de l'usage, mais de quelle façon nettoyer semelle fer à repasser brûlée ? Cela nous est tous arrivé : un coup de fil, une dispute entre les enfants... et voilà qu'on oublie le fer sur un vêtement ! La semelle du fer à repasser est alors brulée...Voici plusieurs solutions pour nettoyer la semelle d'un fer à repasser brulée

Commencez par débrancher le fer, puis attendez qu'il refroidisse. Si des résidus de tissu se sont collés, enlevez les délicatement en veillant à ne pas vous brûler, avec une pince par exemple.

Le sel

Pour enlever les traces laissées par les vêtements brûlés, prenez un torchon doux et disposez du sel dessus. Faites chauffer votre fer en mode "coton" puis appliquez le sur le sel en effectuant des mouvements de va-et-vient jusqu'à ce que les tâches disparaissent. Débranchez le fer et laissez le refroidir. Essuyez le ensuite avec un chiffon.

La lessive

Utilisez de la lessive liquide et assurez vous que votre fer a une semelle antiadhésive. Diluez une petite quantité de lessive dans de l'eau et appliquez ce mélange sur la semelle à l'aide d'un chiffon doux. Essuyez et sécher soigneusement.

Remarque: pour nettoyer plus minutieusement votre fer à repasser, utilisez du produit vaisselle. Munissez vous de coton-tiges, trempez les dans un mélange d'eau et de produit vaisselle puis nettoyer les fentes de votre appareil.

Détartrer son fer à repasser

Comme dit l'adage, mieux vaut prévenir que guérir, et la solution la plus efficace pour éviter que la semelle de votre fer à repasser ne se salisse est de le détartrer régulièrement. Pour cela, il vous faudra : 

  • 100ml de vinaigre blanc
  • 100ml d'eau

Commencez par mélanger l'eau et le vinaigre, versez ensuite ce mélange dans le réservoir de votre fer à repasser. Branchez et faites chauffer votre appareil. Mettez le en position "vapeur" et laissez sortir la vapeur quelques minutes.

Éteignez votre fer et laissez le vinaigre agir pendant au moins une heure. Enfin, videz le réservoir et rincez le à l'eau claire.

Remarque: pour garder votre fer à repasser propre, effectuez ce nettoyage au moins une fois tous les deux mois !

Pour éviter ce genre d'accident, ne laissez pas votre fer à repasser sans surveillance et assurez vous de ne jamais le poser sur la semelle quand elle est encore chaude !

Enlever les traces de brûlures sur vos vêtements

Catastrophe ! Vous avez laissé trop longtemps votre fer sur vos vêtements et de vilaines traces sont restées ? Après avoir nettoyé votre fer avec les astuces ci-dessus, vous pourrez récupérez vos vêtements avec les astuces qui suivent !

  • Tamponnez le linge avec de l'eau oxygénée
  • Frottez le linge avec un chiffon imbibé de jus de citron
  • Frottez les brûlures avec un mélange de bicarbonate de soude et d'une goutte d'eau de javel
  • Frottez la tâche avec un oignon cru épluché
Comment nettoyer la semelle d’un fer à repasser ?
4.7 (94.67%) 15 votes

Rédiger un commentaire