fbpx
Ménage & Nettoyage

Comment nettoyer un matelas rapidement?

Nettoyer un matelas s'avère être une tâche difficile... Impossible de le laver en machine, vous avez beau frotter, désincruster, brosser etc. mais rien ne semble marcher. Les accidents du quotidien peuvent produire des taches en tout genre telles que: 

  • les trace de sang
  • l'urine des animaux
  • la moisissure
  • le vomi

Quelles sont les solutions pour chaque tache ? En plus de l'aspect propreté, sachez que notre matelas a un impact sur notre sommeil mais surtout sur notre santé (1).

Il faut veiller à ce qu'il soit propre mais aussi et surtout sain: bactéries, acariens et microbes s'y logent au quotidien. De plus, en prendre soin rallongera sa durée de vie et donc fera faire des économies.

comment nettoyer un matelas

Voici quelques astuces insoupçonnées qui raviveront votre matelas, que vous ayez un clic-clac, lit king size ou autre, vous pourrez enfin dormir sur vos deux oreilles. Inutile de le jeter ou de faire appel à une entreprise bien trop souvent chère. À noter que l'idéal est de nettoyer son matelas deux fois par an.

Le liquide vaisselle

Vous ne le saviez pas mais le liquide vaisselle est un nettoyant efficace sur certaines surfaces. Pour se faire, saisissez-vous d'un bol: versez y quelques gouttes de liquide vaisselle avec un peu d'eau puis nettoyez votre matelas avec.

Rincez avec un gant humide puis séchez la partie nettoyée avec un sèche-cheveux si vous manquez de temps ou laissez aérer la pièce quelques heures.

Les cristaux de soude

Astuce pratiquement identique que la numéro 1, c'est simple, protégez vos mains à l'aide de gants, puis effectuez la même opération qu'avec le liquide vaisselle, tout en insistant particulièrement sur la ou les tâches.

 Seule différence, à la fin de votre nettoyage, saupoudrez l'endroit nettoyé de talc afin d'éliminer l'odeur, laissez agir pendant 8h puis aspirez les résidus.

Huile essentielle d'arbre à thé et bicarbonate de soude

Cette huile est connue pour son action désinfectante (2), elle va donc redonner vie à votre matelas et laisser une odeur de propre.

Prenez donc un récipient, y mélanger quelques gouttes de l'huile essentielle puis ajoutez 250 grammes de bicarbonate de soude, diluez puis saupoudrez à l'aide d'u tamis le mélange sur votre matelas. Laissez agir puis aspirez.

L'eau de javel

L'eau de javel, n'étant pas naturelle comparé aux autres produits mentionnés, elle permet de se débarrasser des bactéries et microbes, elle désinfectera (3) en profondeur votre matelas.

Pour l'utiliser: mélangez-la à de l'eau froide et frottez votre matelas entier. Bien rincer et faites sécher complètement si possible toute la journée à l'extérieur.

Les glaçons

Comment nettoyer un matelas avec des glaçons? Prenez donc quelques glaçons, les laisser fondre sur la tache en question, munissez-vous d'une brosse et frottez avec du vinaigre blanc.

Rincez le tout avec un linge propre et lassez sécher longuement pour éviter que l'humidité s'incruste. C'est la méthode la plus simple et qui fonctionne également sur les taches de sang.

Savon de Marseille/ Savon noir

Versez une goutte de savon noir sur la tache, frottez-y une éponge humide afin de former une mousse et appliquez le mélange sur l'endroit tacheté.

En ce qui concerne le savon de Marseille, humidifiez la partie tachée et frottez avec le savon sec (comme si vous le râpiez) jusqu'à ce que cela forme une croûte. Laissez-la sécher puis enfin retirez-la grâce à une brosse en bois. Rincez à l'eau claire et séchez.

Enlever une tâche de sang sur matelas

Les taches de sang sur un matelas sont connues pour être coriaces à faire partir. Pour y parvenir, munissez-vous d'un gant imbibé de vinaigre d’alcool puis tapotez délicatement sur la tache.

 Rincez avec un tissu humide et propre et enfin séchez à l'aide de votre sèche-cheveux ou à l'air libre. Si la tache persiste, faites la même manipulation avec de l’ammoniaque.

Nettoyer l'urine de chat sur matelas

Comment nettoyer un matelas taché d'urine? Le plus efficace est de le nettoyer le plus vite possible en saupoudrant du bicarbonate de soude puis aspirez avec votre aspirateur.

Renouvelez si besoin. Si l'odeur persiste, vaporisez du vinaigre blanc en spray. Autre possibilité: rincez immédiatement à l'eau tiède ou utiliser de l'eau oxygénée (avec précautions).

Nettoyer une trace de transpiration

Les traces de transpiration restent les plus courantes sur les matelas sur le long terme en formant des auréoles.

Pour les éliminer, saupoudrez la tache de Terre de Sommières(puissant détachant) attendre quelques minutes puis brossez, retirez l'excédent avec un aspirateur et rincer à l'eau. Appliquez un peu d'ammoniaque (avec des gants) si nécessaire.

En conclusion

Nettoyer un matelas taché par des accidents du quotidien (urine de chat, sang, transpiration, vomi etc.) ne nécessite plus d'intervention d'un professionnel mais peut se faire directement chez soi grâce à certains trucs et astuces de grand-mère.

 Plus besoin d'acheter des détergents coûteux et toxiques, certains produits du quotidien s'avèrent ultra efficaces pour désincruster taches et odeurs.

La clef pour que le nettoyage soit efficace réside dans le séchage, si votre matelas n'est pas correctement séché, moisissure et humidité s'installeront au fil du temps.

Pour se faire, favorisez plutôt le nettoyage le matin afin que votre matelas ait le temps de bien sécher jusqu'au moment du coucher.

Comment nettoyer un matelas rapidement?
4.9 (98.33%) 12 votes

Rédiger un commentaire