Ménage & Nettoyage

Comment nettoyer une machine à laver en 5 étapes faciles

nettoyer machine à laver
Écrit par Diana

La machine à laver est un appareil électroménager incontournable dans de nombreux foyers. Grâce à cet appareil, nettoyer ses vêtements n’est plus une corvée.

Même après plusieurs passages dans le lave-linge, vos vêtements garderont leurs couleurs et leur douceur. Un bon modèle de machine à laver et une lessive en fonction de vos besoins vous procureront un maximum de satisfaction pendant longtemps.

Toutefois, pour garantir une plus longue durée de vie à votre appareil, il est important de bien l’entretenir.

Ce qui nous emmène à la question : comment nettoyer sa machine à laver ?

Adopter les bonnes habitudes

Il est important de nettoyer régulièrement la machine à laver. Toutefois, il est tout aussi vital d’adopter quelques bonnes pratiques pour préserver le bon fonctionnel de l’équipement.

Dans ce sens, il faut savoir qu’un surdosage de lessive risque d’encrasser rapidement la machine. Il vaut mieux donc s’assurer d’utiliser la bonne dose de produits pour vos lavages de vêtements.

L’humidité favorise l’apparition de moisissure (1). De ce fait, il est conseillé de laisser la porte de votre appareil ouverte ou entrouverte après chaque lessive.

Cette pratique évite également l’usure prématurée des joints de votre machine à laver et par la même occasion que de mauvaises odeurs ne persistent. Sachez que si les joints ne sèchent pas comme il se doit, ils se dégradent plus rapidement.

Remarque: pour un bon entretien de lave-linge, il est important de veiller à ce qu’aucun élément perturbateur ne vienne se coincer entre le tambour et la porte.

 Pour ce faire, vérifiez régulièrement le tambour. Aussi, avant de faire vos lessives, prenez le temps de retirer les éventuels objets oubliés dans les poches.

Pour qu’elle s’use moins rapidement, une machine à laver peut être posée sur :

  • un tapis absorbant,
  • une dalle en caoutchouc conçue pour absorber les vibrations.

Il existe des astuces variées pour l’entretien d’une machine à laver. Toutefois, pour plus d’efficacité, moins de perte de temps et pour éviter l’apparition d’une mauvaise odeur machine à laver, il convient de choisir la meilleure option.

nettoyer machine à laver

Détartrer machine à laver

Pour un bon détartrage de machine à laver, verser 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour. Puis faire fonctionner l’appareil sur programme court à 30°. Cette opération est à effectuer 2 fois par an.

Le vinaigre blanc est un produit naturel efficace comme détartrant et contre les mauvaises odeurs qui risquent de se faire sentir sur vos vêtements après leur lavage. 

Remarque: sachez qu’une machine à laver entartrée peut surchauffer lorsqu’elle est en marche, ce qui réduit sa durée de vie.

Se débarrasser des résidus de détergents et bactéries

Les résidus de détergents et les bactéries sont nuisibles au bon fonctionnement d’une machine à laver. Pour s’en débarrasser, il est recommandé de faire tourner l’appareil à vide à 90°, sans lessive et sans vinaigre, à une fréquence d’au moins 1 fois par mois.

Nettoyer joint machine à laver

Les joints font partie des éléments d’un lave-linge qu’il faut bien entretenir. Ils peuvent s’encrasser très facilement. De ce fait, il vaut mieux vérifier leur état de façon régulière. Toutefois, ils sont faciles à nettoyer. Il suffit d’utiliser du linge propre et sec.

Pour faire disparaitre des moisissures au niveau des joints, vous pouvez vous équiper des accessoires suivants :

  • une brosse à dents souple,
  • un récipient,
  • quelques gouttes d’ammoniaque,
  • d’un produit vaisselle,
  • une éponge humide,
  • un linge bien propre et sec.
machine à laver

Ensuite, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • préparer de l’eau chaude,
  • mettre un peu d’eau chaude dans un récipient,
  • ajouter dans le contenu quelques gouttes de produit vaisselle,
  • ajouter à la solution obtenue quelques gouttes d’ammoniaque,
  • brosser le joint de sorte que toutes les moisissures disparaissent, 
  • rincer en utiliser une éponge humide,
  • pour terminer, essuyer avec un linge propre et bien sec.

Vidange machine à laver

Vidanger son lave-linge est requis en cas de déménagement ou pour une vérification du filtre de vidange. Au fil du temps et avec une forte fréquence d’usage, votre lave-linge peut avoir un filtre obstrué.

 Si l’évacuation de l’eau de votre machine à laver ne peut se faire correctement, une vérification de l’état du filtre de la pompe s’impose.

Pour faire la vidange de votre lave-linge, il faut d’abord le débrancher. Le filtre de vidange se trouve souvent au bas de la façade avant de la machine, derrière la plinthe en plastique ou derrière un portillon.

En vue de vidanger l’appareil, dévissez le filtre pour faire écouler l’eau. Avant cette action, il vaut mieux préparer une serpillère et mettre devant la machine un grand bac.

Une fois que toute l’eau soit écoulée, vous pouvez retirer le filtre de la pompe. Ce dernier peut alors être nettoyé.

Remarque: en vue d’éviter les risques de brûlures, il est fortement recommandé d’éviter de procéder à la vidange d’une machine à laver après une lessive à haute température

La température de l’eau contenue dans le filtre est encore élevée et peut blesser l’usager. Il faut laisser suffisamment de temps pour son refroidissement.

Au moment de replacer le filtre bien nettoyé, évitez de forcer sur celui-ci. En effet, en étant maladroit, vous pouvez causer des dégâts et favoriser l’apparition d’une fuite d’eau. Enfin, pour entretenir convenablement votre machine à laver, vous devez lire attentivement les indications du fabricant.

Nettoyage du bac à produits

Nettoyer une machine à laver signifie entretenir l’ensemble de ses composants, y compris le bac à produits. Pour le nettoyage de ce dernier, il faut le retirer de son emplacement.

Ensuite, rincer votre bac amovible à l’eau tiède et bien l’essuyer avant de le réinstaller à sa place. Pour que le bac à lessive soit impeccablement propre, vous pouvez utiliser quelques gouttes de liquide vaisselle pour son nettoyage.

Comment nettoyer une machine à laver en 5 étapes faciles
5 (100%) 10 votes

Rédiger un commentaire