fbpx
Ménage & Nettoyage

8 astuces simples pour nettoyer les joints de carrelage au sol

nettoyer joints de carrelage
Écrit par Diana

Il n'est pas toujours simple de nettoyer joints carrelage sol, surtout s'ils sont gras ou encore moisis tels que ceux de la cuisine. Voici donc quelques astuces qui répondront à la question de comment faire briller un carrelage.

Nettoyer joints carrelage sol avec du vinaigre et du liquide vaisselle

Il est possible d'utiliser du vinaigre blanc pour décrasser et détartrer vos joints de carrelage. Pour ce faire, aérez dans un premier temps la pièce et portez des gants ménagers pour protéger vos mains.

Remplissez ensuite un récipient aux deux tiers avec du vinaigre blanc, puis ajoutez une cuillerée à soupe de liquide vaisselle au vinaigre et mélangez.

Munissez-vous d'une brosse à dents (vieille ou neuve) que vous tremperez dans le mélange et frotterez par la suite les joints de carrelage avec, jusqu'à ce que les traces disparaissent.

Laissez agir le travail réalisé durant environ un quart d'heure. Si les joints sont très entartrés ou réellement sales, laissez agir plus longtemps avant de rincer à l'eau claire.

Nettoyer les joints grâce aux cristaux de soude

Pensez au préalable à enfiler des gants, car les cristaux de soude sont un produit efficace pour réaliser des nettoyages difficiles. Réalisez un mélange constitué d'environ 60 cl d'eau et 12 g de cristaux de soude.

Remarque: appliquez par la suite ce mélange grâce à une brosse à dents, frottez, puis rincez les joints.

Vaporiser du bicarbonate de soude

Si vous appréciez plus les astuces 100 % traditionnelles, vous disposez sans aucun doute d'un pot de bicarbonate de soude quelque part dans votre logement. Dans le cas contraire, pensez à en acheter !

En effet, ce dernier vous sera d'une très grande aide dans le nettoyage des joints de votre domicile. Il suffit dans un premier temps de mélanger 4 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude dans un vaporisateur contenant au préalable 10 cl de vinaigre blanc.

Tout ce qu'il vous reste à faire, c'est de vaporiser le mélange ainsi obtenu sur les joints, et de laisser le produit agir durant près de 24 heures. Frottez ensuite légèrement et rincez le tout à l'eau. Si le produit mousse un peu, c'est tout à fait normal !

ONYX Bicarbonate de Sodium 500 g - Lot de 2
  • Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est un produit multi-usage à la fois écologique et économique
  • Il offre de très nombreuses applications dans la cuisine, les soins corporels, l'hygiène et l'entretien de la maison, ainsi que pour le jardin et les animaux. 
  • Le bicarbonate de soude est un produit efficace. C'est un produit très polyvalent.

Nettoyer les joints de carrelage au sol avec de l'ammoniaque

Cette astuce est adaptée pour nettoyer joints carrelage sol noircis. Il convient ici d'aérer au préalable la pièce, de porter des gants ainsi que des vêtements appropriés, car l'utilisation de l'ammoniaque demande beaucoup de précautions.

 Toutefois, pour offrir un nettoyage de qualité à vos joints de carrelage noircis, il convient de les brosser rapidement à l'ammoniaque à peine dilué.

Il est également possible de mélanger du jus de citron, de l'ammoniaque et un peu de liquide vaisselle, que vous laisserez agir durant quelques heures, afin de bénéficier d'un nettoyage beaucoup plus facile des joints de carrelage moisis.

Utiliser du percarbonate de soude pour le nettoyage de vos joints de carrelage au sol

Le percarbonate de soude est un produit qui aide à blanchir le linge, ainsi que les surfaces à nettoyer. Grâce à cette astuce, vous pourrez blanchir tous vos joints de carrelage moisis. Pour ce faire :

  • mélangez au préalable 1 mesure de ce composant avec 9 mesures d'eau ;
  • appliquez ensuite le mélange obtenu sur les joints ;
  • laissez le tout agir durant 1 ou 2 heures ;
  • puis, frottez les joints à l'aide d'une brosse à dents ;
  • et rincez.
Maison Net Poudre Détachante Percarbonate de Soude 500 g - Lot de 3
  • La poudre détachante à l'oxygène actif détache efficacement les tâches tenaces telles que le café, le vin, le chocolat, les fruits rouges, ...
  • Elle blanchit et préserve l'éclat du linge blanc et évite la grisaille.
  • Elle est efficace sur le linge jauni par le temps, les auréoles de transpiration, les cols et les poignets.
  • La poudre détachante Maison Net est vendue avec un sachet refermable et une cuillère doseuse.

Remarque:  veuillez toutefois à beaucoup rincer, car contrairement à certains produits, le percarbonate est très résistant.

De l'eau de javel pour un nettoyage classique de vos joints de carrelage

La javel est très efficace pour nettoyer vos joints de carrelage au sol. Tout ce que vous avez à faire, c'est de porter au préalable des gants de ménage, car la javel peut être très dangereuse pour son utilisateur si elle n'est pas maniée avec précaution.

  • Pensez ensuite à mélanger cette javel ou eau de javel à de l'eau chaude.
  • Répartissez par la suite ce mélange sur le carrelage et laissez agir durant environ 30 à 40 minutes.
  • Frottez ensuite les joints de votre carrelage à l'aide d'une brosse à dents et rincez à l'eau claire.

 Vous constaterez que ces derniers sont beaucoup plus éclatants qu'avant !

Du dentifrice pour bien nettoyer vos joints de carrelage

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est tout à fait possible d'offrir un nettoyage de qualité à ses joints de carrelage à l'aide d'une brosse à dents et d'un dentifrice.

Cette astuce est très efficace lorsque les joints ne sont pas très sales. Il suffit alors d'appliquer du dentifrice sur une brosse à dents et de frotter les endroits que l'on souhaite nettoyer.

Si vous remarquez que la saleté est plus entartrée, vous pouvez directement appliquer le dentifrice sur les joints en question, et l'étaler à l'aide de votre doigt.

Laissez ensuite le tout reposer durant la nuit avant de frotter. Pensez à rincer le tout à la fin du nettoyage !

De la pierre d'argile pour faire briller les joints votre carrelage

Réel allié de nombreux ménages, ce produit miracle fera également briller les joints de votre carrelage. Pour ce faire, il convient de :

  • mouiller au préalable une éponge ;
  • imbibez-la ensuite d'argile ;
  • frottez par la suite vos joints ;
  • puis, rincez-les à l'eau claire.
Pierre d'Argent 300g - Pierre blanche naturelle de nettoyage
  • Elue Meilleur Produit Écologique 2014
  • Parfait pour tout nettoyer et protéger
  • La solution naturelle par excellence pour une propreté absolue
  • Produit mis au point et fabriqué par le laboratoire Laco

Bien que cette liste d'astuces ne soit pas très exhaustive, elle vous permettra tout de même d'offrir un nettoyage de qualité à vos joints de carrelage.

Vous constaterez par ailleurs que le nettoyage des joints ne requiert aucun gros effort, ni des produits difficiles à trouver.

Évitez toutefois d'utiliser des produits trop corrosifs, car ces derniers risquent plutôt d'attaquer votre carrelage, et par conséquent vos joints.

N'hésitez donc plus et commencez dès à présent le nettoyage de vos joints de carrelage.

8 astuces simples pour nettoyer les joints de carrelage au sol
4.7 (94.03%) 124 votes

Dernière mise à jour le 2018-12-15

Rédiger un commentaire