Ménage & Nettoyage

Comment nettoyer une friteuse – 7 astuces rapides

comment nettoyer une friteuse
Écrit par Diana

Pour garder une bonne cuisson des frites ou des autres aliments frits, il est primordial de savoir comment nettoyer une friteuse.

Une bonne friteuse se doit d’être entretenue pour éviter les mauvaises odeurs et également de pouvoir garder une bonne saveur de vos produits. Nous vous proposons quelques astuces pour vous y aider.

Pourquoi nettoyer une friteuse ?

L’huile se dégrade au fur et à mesure des cuissons, et par ailleurs, elle se charge en matières solides. C’est pourquoi il est recommandé de changer régulièrement l’huile, toutes les 10 à 12 cuissons environ, 15 cuissons au grand maximum.

Comment nettoyer une friteuse ? Il est important de nettoyer entièrement votre friteuse avant de remettre de l’huile neuve.

Un nettoyage facile en 7 étapes

Comment nettoyer une friteuse très sale facilement quand le gras est très incrusté ? Pour cela, 7 étapes sont à suivre à renouveler à chaque changement d’huile :

  • Videz entièrement la friteuse de son huile et versez le contenu dans une bouteille vide
  • Prenez une éponge afin d’enlever la plus grosse partie des résidus
  • Mettez quelques cristaux de soude dans le fond de votre friteuse
  • Versez du vinaigre blanc et de l’eau bouillante
  • Laissez agir le tout durant environ 5 minutes
  • Frottez avec une éponge afin d’enlever les dernières traces de gras de votre friteuse
  • Terminez le nettoyage en rinçant votre friteuse à l’eau claire

Remarque: il ne faut jamais mélanger de l’huile neuve à de l’huile usagée.

nettoyer friteuse

Que faire de l’huile usagée ?

Une huile de friture n'est pas éternelle, elle s’altère à l’usage. Il faut donc la remplacer, et éliminer correctement l’huile usagée. Vous pouvez tout d’abord collecter dans une bouteille de plastique vide l’huile usagée.

Ensuite, il ne faut pas jeter l’huile usagée aux égouts ou dans l’évier, veillez à l’éliminer en respectant l’environnement (1). De plus, l’huile usagée versée dans vos toilettes n’est pas miscible à l’eau. Cela pourrait encrasser vos canalisations et finir par les boucher.

Pour cela, emmenez cette bouteille dans une déchetterie qui accepte ce genre de déchets. C’est identique pour toutes les huiles alimentaires usagées qui font l’objet d’un traitement spécifique en vue de leur valorisation ou de leur élimination (2).

Quelques astuces simples pour éliminer la graisse

Vous vous posez régulièrement cette question « Comment dégraisser une friteuse ? ». Il existe différentes astuces de nettoyage simples à réaliser avec quelques produits rudimentaires :

  • Utilisez de l’eau bouillante et versez-là directement dans votre friteuse avec du produit à vaisselle. La chaleur de l’eau favorise le lavage, néanmoins attention à ne pas vous brûler
  • Mettez un peu de farine sur les parois de votre friteuse et frottez le gras avec un morceau d’essuie-tout. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour terminer le nettoyage de la friteuse
  • Utilisez une cuillère à soupe de cristaux de soude dissous dans un litre d’eau chaude ainsi qu’un peu de vinaigre blanc. Frottez avec une brosse avant de rincer le tout
  • Prenez du savon noir (constitué d’huile et d’olives noires broyées) dont vous déposerez quelques gouttes sur une éponge humide avec un peu de bicarbonate de soude. Frottez, rincez et séchez
  • Utilisez du vinaigre blanc avec l’équivalent de deux cuillères à soupe de gros sel. Frottez ensuite avec une éponge afin de faire disparaître les graisses
  • Prenez de la pierre d’argile, ce produit 100 % naturel est fait à partir de savon et d’argile. Utilisez-la sur une éponge mouillée et faites ensuite mousser le tout. Nettoyez votre friteuse à l’eau froide et rincez correctement votre friteuse. La pierre d’argile peut éventuellement laisser une fine pellicule blanche.

Nettoyez à l’eau chaude

De temps à autre, par exemple 2 à 3 fois par année, prenez l’habitude de nettoyer la friteuse électrique à l’eau bouillante. Pour cela, vous pouvez mettre en marche la friteuse afin d’y faire bouillir l’eau.

Après 10 à 15 minutes, laissez l’eau refroidir avant de vider le récipient afin de ne pas vous brûler.

Nettoyez l’entièreté de la friteuse

Nettoyer le panier de la friteuse dans lequel se trouvent vos aliments qui baignent dans l’huile est déjà une très bonne chose.

Cependant, n’oubliez pas les autres parties de la friteuse qui peuvent devenir grasses suite aux projections d’huile durant la cuisson. Pensez donc aussi à correctement nettoyer le haut et le dos de la friteuse.

Il est conseillé de nettoyer l’extérieur de la friteuse après chaque utilisation afin de retirer le gras et d’éviter ainsi qu’il s’accumule. Pour cela, le plus simple est d’utiliser une feuille d’essuie-tout imbibée d’alcool ménager.

Tandis que pour le dos de la friteuse, privilégiez un produit qui sert à nettoyer le four, vous pouvez vaporiser celui-ci sur le dos de votre friteuse.

En effet, le fond extérieur se pose sur différents plans de travail comme une plaque vitro céramique, cette trace de gras sale est très difficile à partir. Nettoyez-la avec le produit pour le four avant de rincer et de sécher.

Remarque: en plus de savoir comment nettoyer une friteuse, n’oublions pas avant tout de penser à la qualité des huiles de friture que nous utilisons car certaines sont impropres à la consommation (3).

Ces quelques astuces vous aideront à nettoyer votre friteuse et à préserver la durée de vie de votre friteuse.

Comment nettoyer une friteuse – 7 astuces rapides
4.8 (96.92%) 13 votes

Rédiger un commentaire