Ménage & Nettoyage

Comment nettoyer un écran TV LED en toute sécurité?

comment nettoyer ecran tv led
Écrit par Diana

Lorsque vient l’heure du grand ménage, on se retrouve tous devant notre télévision à ne pas savoir quels produits utiliser pour nettoyer un écran tv.

Parce que l’application de certains produits peut détériorer l’écran et donc la qualité de l’image, il est important d’avoir les idées claires sur les solutions qui s’offrent à nous pour faire briller notre télévision.

Le chiffon en microfibres, pour un simple dépoussiérage

Nettoyer un écran LCD doit se faire avec certaines précautions, voici les étapes à suivre pour supprimer la couche de poussière qui recouvre l’écran de votre tv :

  1. Avant de toucher à quoi que ce soit, veillez à bien éteindre la télévision : il est plus facile de voir la saleté sur la surface foncée de l’appareil éteint, et il n’y a pas de risque à interférer avec les pixels puisqu’ils sont absents.
  2. Procurez-vous un chiffon microfibre : c’est un tissu semblable à celui utilisé pour nettoyer les lunettes. Vous pouvez le trouver facilement dans n’importe quel supermarché, au rayon ménage ou au rayon des produits automobiles.
  3. Essuyez l’écran délicatement, sans appuyer. Il suffit juste de dépoussiérer, pas de nettoyer. S’il y a des tâches après le passage du chiffon, il vous faudra utiliser une autre méthode de nettoyage.

nettoyer ecran tv

Remarque: n’utilisez pas de papier toilette, d’essuie-tout ou de divers tissus, qui risqueraient, selon leur matière, de rayer l’écran ou de faire des peluches. 

N’oubliez pas de nettoyer le cadre : il est moins fragile, mais il peut être nettoyé et séché de la même manière que l’écran.

Le mélange vinaigre/eau pour nettoyer un écran tv

  1. Comme pour l’usage du chiffon, éteignez la télévision
  2. Dans un récipient, préparer le mélange vinaigre/eau qui vous sera utile pour enlever les tâches sur l’écran : il suffit de mettre en quantité égale le vinaigre et l’eau. Le vinaigre est un détergent naturel très efficace et aux nombreuses propriétés (1)
  3. Trempez un chiffon en microfibres dans le mélange avant d’essuyer l’écran. Prenez toujours bien garde à ne pas appuyer trop fort pour ne pas endommager l’écran. Si des tâches persistent, utilisez le chiffon en faisant des mouvements circulaires.
  4. Séchez l’écran avec un autre chiffon microfibres sec : si vous le laissez sécher à l’air libre, des traces risquent de persister.

Précautions à prendre

  • Ne vaporisez pas le mélange directement sur l’écran, utilisez bien le chiffon pour appliquer le produit.
  • Lisez toujours le manuel de votre téléviseur avant d’appliquer n’importe quel produit, vous pourriez y trouver des conseils plus adaptés à la qualité de votre écran.
  • Quoiqu’il arrive, n’utilisez surtout pas de produits à base d’ammoniaque, d’éthanol ou d’acétone, qui sont beaucoup trop agressifs pour un écran tv.
  • Il est conseillé de débrancher l’appareil avant de le nettoyer, pour éviter un court-circuit provoqué par l’humidité.

Alternatives

Si vous le souhaitez, il existe également des produits de nettoyage conçus spécialement pour les écrans de télévision, que vous pouvez vous procurer en grande surface ou dans les magasins spécialisés.

Et si votre écran est rayé ?

nettoyer ecran led raye
  1. Vérifiez la garantie avant d’essayer de réparer un téléviseur rayé, de risquer de l’abimer d’avantage et de perdre la garantie.
  2. La méthode la plus sûre pour atténuer des rayures reste de se procurer un kit de réparation en grande surface ou en magasin spécialisé.

Autres méthodes

  • Trempez un disque de coton dans de la vaseline et posez-le délicatement sur la rayure.
  • Vaporisez de la laque transparente sur la rayure et laissez sécher.

Comment nettoyer un écran LED ?

Depuis quelques temps, les écrans LED ont envahi le marché. Sur ce système de rétro-éclairage à la technologie particulière, il est généralement interdit d’utiliser du savon ou n’importe quel autre produit détergent. 

Seul le chiffon microfibres utilisé seul en dépoussiérage, ou légèrement humidifié est conseillé. Et si votre écran est tâché, avec des traces de doigts notamment, il faudra vous procurer un produit adapté, dépourvu d’alcool et d’ammoniaque, et conseillé par la marque du téléviseur.

Ces produits existent sous forme liquide ou sous forme de lingettes, lisez bien la notice d’utilisation avant de vous en servir. Si vous choisissez d’utiliser le produit liquide, ne vaporisez jamais directement sur l’écran pour éviter que le liquide ne puisse s’immiscer entre l’écran et le cadre. Il pourrait alors toucher les circuits électriques et les endommager.

En espérant que ces conseils vous seront utiles pour le nettoyage de votre téléviseur sans l'endommager, n'oubliez pas que plus vous entretenez votre télé, plus vous gagnez en longévité.

Comment nettoyer un écran TV LED en toute sécurité?
4.4 (88.42%) 19 votes

Rédiger un commentaire