La porte d'entrée doit être assez résistante pour résister à la pluie, au vent, au soleil et aux potentiels intrus. Elle doit aussi être assez belle pour faire bonne impression. Malheureusement, répondre à ces besoins est un défi de taille pour plusieurs portes d'entrée.
La majorité des portes traditionnelles sont faites de bois ou de placage de bois qui se déforment et se fissurent après des années d'exposition aux variations climatiques. Voici donc quelques recommandations pour bien choisir votre porte d'entrée.
Quel style pour votre porte d'entrée ?
Votre porte d'entrée doit s'intégrer architecturalement au reste de votre habitat. Vous pouvez toutefois profiter de l'occasion pour laisser cet élément donner un indice sur votre personnalité.
Êtes-vous du type traditionnel, fantaisiste ou moderne ? Il y en a pour tous les goûts, n'hésitez donc pas à vous exprimer.

Qu'en est-il de la taille ?
Une porte simple standard a généralement une taille comprise entre 80 et 90 cm de large. Votre entrée est-elle standard ? Ou aura-t-elle besoin de quelque chose de plus grand, comme une porte extra-large (environ 105 cm, voire plus) ?
Au-delà, vous pouvez opter pour une porte double. De plus, une entrée peut englober plus que la porte proprement dite. N'oubliez pas non plus que les éléments ornementaux (si vous prévoyez d'en installer) doivent être encadrés correctement pour être soutenus.
Le matériau de votre porte d'entrée
La plupart des portes classiques sont en bois, en fibre de verre ou en acier. En fonction donc de vos besoins, vous pouvez opter pour une porte en :
- bois : rien ne vaut la beauté naturelle du bois ; son état doit cependant être examiné au moins une fois par an, car le bois est sensible au soleil et à l'humidité ;
- fibre de verre : abordable et durable, la porte en fibre de verre peut durer des années sans nécessiter de retouches, ce qui la rend particulièrement appropriée aux climats rigoureux ;
- acier : réputé pour être solide, offrir une grande efficacité énergétique et ne pas se fissurer, l'acier a toutefois l'inconvénient de se bosseler avec le temps, ce qui nécessite souvent un remplacement.
Vous trouverez également sur le marché des portes en PVC ou en alu, qui sont plus récentes. Elles ont d'excellentes propriétés thermiques et acoustiques, et sont aussi réputées pour leur solidité et leur pérennité.
Le prix
Comme la majorité des investissements dans votre habitat, lorsque vous achetez une porte d'entrée, il y a un coût initial et un coût à long terme. Il est par conséquent important de bien se renseigner au préalable sur l'efficacité énergétique, la durée de vie et les exigences d'entretien de la porte que vous prévoyez d'acheter.
Tous ces éléments ont une incidence sur le coût à long terme de l'entretien de votre entrée. Les portes qui disposent déjà d'un certain design ont aussi l'inconvénient d'être plus onéreuses. Vous pouvez par conséquent opter pour une porte standard, que vous décorerez selon vos goûts et envies.
Cela vous permettra non seulement d'avoir une porte abordable, mais également une porte sur-mesure et personnalisée uniquement pour vous. Certaines portes sont aussi livrées avec des fonctionnalités additionnelles. À vous de voir si vous en avez réellement besoin.
Conclusion
La porte d'entrée de votre habitat en dit généralement long sur vous. Il est par conséquent important de choisir une porte qui correspond au style de votre maison et qui ajoute de la valeur à votre propriété.
Parce qu'une porte d'entrée a la capacité d'ajouter (ou de soustraire) à l'attrait et à la sécurité de votre maison, pensez à la remplacer ou à la rénover si elle présente des signes de vieillesse.