fbpx
Jardin

Dessouchage d’arbre – Les démarches et prix

dessouchage
Écrit par Sébastien

Le dessouchage suit l’abattage d’un arbre. Il représente une étape capitale pour revitaliser votre terrain ou votre jardin. Si l'arbre abattu était malade son tronc peut propager des maladies. 

Il vaut mieux en confier la tâche à un professionnel si vous souhaitez éviter les graves perturbations qui pourraient affecter votre sol et replanter en toute sérénité. 

Il est fortement recommandé de s’informer. Les démarches peuvent être longues et complexes. 

L’autorisation de défrichement

Elle est obligatoire, notamment, lorsque le défrichement peut avoir pour conséquence l’arasement total des souches et des arbres accompagné d’un changement d’affectation des sols. 

Refus d’autorisation

L’autorisation peut vous être refusée si le bois est indispensable : 

  • à la défense nationale 
  • à l’écosystème : stabilisation des sols, protection des littoraux, protection contre les avalanches, les incendies etc. 
  • à l’écosystème : stabilisation des sols, protection des littoraux, protection contre les avalanches, les incendies etc. 
dessouchage manuel

Recevoir l’autorisation de défrichement

Le propriétaire du sol est un particulier 

Un silence de deux mois est considéré comme un accord tacite : qui ne dit mot consent. Vous pouvez commencer les opérations de défrichement. 

Le propriétaire du sol est une collectivité locale

A l’inverse le silence dans les deux mois vaut rejet par refus tacite.

Avant de vous accorder l’autorisation le préfet doit consulter l’Office national des Forêts. 

Cette institution gère 11 millions d’hectares de forêt soit un quart de la forêt française. Plus de 15 600 collectivités et établissements publics détiennent près de 3 millions d’hectares de forêts, soit 16% de la forêt métropolitaine. 

L'Office national est forêts est un acteur clé qui vous prodiguera de nombreux conseils. 

Remarque: La reconnaissance de l’état des bois porte à quatre voire sept mois le délai d’autorisation. 

Vous serez tenu informé dans les deux mois qui suivront votre demande. 

Si vous avez des doutes, le Ministère de l’Intérieur ne manquera pas de vous informer. 

Le prix d’un dessouchage

Un dessouchage vous reviendra entre 50 et 500 euros. 

Le coût de l’opération inclut:

  • l’extraction de la souche
  • la coupe à la tronçonneuse
  • l’effacement des débris
  • le terrassement. 

Les critères de prix

Le diamètre de votre souche est déterminant. Plus la souche sera épaisse et plus vous paierez cher. Un tronc inférieur à 15 cm vous coûtera 70 euros maximum. 

Au-delà de 95 cm vous verserez jusqu’à 500 euros. Si le tronc est particulièrement délicat le montant peut s’élever à 1000 euros. 

L’accessibilité du terrain joue également un rôle essentiel. Moins le terrain est accessible, plus le dessouchage est coûteux et inversement. 

Un grand nombre de souches multiplie naturellement les prix. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’établir un devis. Le prix de l’élimination des débris et du terrassement s’ajoutent au retrait de la souche. 

Les différents modes de dessouchage

  • Le dessouchage manuel est déconseillé: Il n’est envisageable qu’à condition que le terrain soit inaccessible. Réalisé à partir de travaux manuels, il est long et très pénible. Il ne s’applique guère qu’aux troncs de petit diamètre et peut vous coûter très cher. A éviter. 
  • L’usage de la pelle: On parle également de dessouchage mécanique. Cette technique relativement coûteuse est efficace mais suppose une bonne accessibilité au terrain. Elle peut endommager le sol, les massifs et les bordures. 
  • Le dessouchage par raboteuse: Rapide et peu coûteuse, elle enterre la souche sans l’éliminer totalement. C’est le léger défaut de cette technique. 
  • Les produits chimiques: Le recours a des produits chimiques n’est guère recommandé. Il n’arasera jamais totalement un tronc épais et risque de dégrader l’environnement. 
  • La technique du carottage: C’est un mode de dessouchage hautement performant. La carroteuse, chargée sur un tracteur, permet d’extraire complètement la souche et d’empêcher le sol de s’effondrer. On peut ensuite replanter un arbre ou du gazon. 

Conseils et soutiens financiers

Plusieurs institutions vous fourniront des conseils voire des aides financières pour réaliser vos travaux de dessouchage. 

Forêt privée française 

Forêt privée française est un site édité par la Fédération des syndicats de forestiers privés et le centre national de la propriété forestière. Vous y trouverez quantité d’informations juridiques, administratives ou techniques. 

La Fédération des syndicats de forestiers privés et le centre national de la propriété forestière possède également leurs propres sites. Ils offrent une expertise de haut niveau. 

L’IGN

L’Institut national de l’information géographique et forestière est bien connu des géographes auxquels il apporte une formation de grande qualité. 

Il comporte à la fois un volet pédagogique et des laboratoires de recherche. 

Il dresse l’inventaire de la forêt française et fournit quantité de chiffres et d’études statistiques. 

Le département

Certains départements comme le Puy de dôme peuvent vous fournir des informations voire une aide financière en cas de dessouchage.

Dessouchage d’arbre – Les démarches et prix
5 (100%) 1 vote

Rédiger un commentaire