fbpx
Jardin

Béton drainant : prix et pose étape par étape

beton drainant prix
Écrit par Sébastien

Vous avez envie d'apporter un revêtement unique à votre sol, mais n'avez aucune idée du matériel à choisir ? Du bitume, des pavés ou du gravier ?

Les choix ne manquent certainement pas, et à leur centre se distingue un produit de plus en plus sollicité aussi bien par les particuliers que par les professionnels du domaine : le béton drainant.

Qu'est-ce qu'un béton drainant ?

Le béton drainant est un matériau qui combine des performances esthétiques, hydrauliques et mécaniques. Véritable produit pro-environnement, il affiche un pourcentage de porosité de 35 %, ce qui fait de lui un béton très perméable.

Cela dit, il permet à l'eau d'atteindre directement le sol, à l'inverse des chaussées classiques comme le béton traditionnel, l'asphalte et les pavés.

Béton du futur, il est surtout plébiscité dans le secteur de la gestion des eaux de pluie et les préoccupations environnementales.

beton drainant

Remarque: Récemment, un décret (1) permettant aux communes de taxer les m2 couverts de bitume ou de béton non drainant (1 euro par m2) a été publié. Cela a pour objectif d'inciter les propriétaires à équiper leurs maisons d'un système d'écoulement et de stockage des eaux pluviales.

Le béton drainant réduit considérablement l'impact des infrastructures urbaines sur le cycle de l'eau. De plus les eaux de pluie ne viennent plus désengorger les réseaux des nombreux égouts.

Pourquoi opter pour le béton drainant ?

  • Ce matériau responsable respecte parfaitement le cycle naturel de l'eau en laissant les eaux pluviales s'infiltrer dans le sol
  • Il se présente comme une solution alternative aux autres options drainantes comme les pavés et les dalles
  • Il permet d'éviter la taxe (2) liée aux sols imperméables
  • Le choix de ce matériau pro-environnement peut vous permettre de profiter des aides HQE
  • Vous avez la possibilité de personnaliser votre béton drainant en choisissant sa couleur et le type de joint de dilatation

Les différentes démarches de pose du béton drainant

Pour la mise en œuvre du béton drainant, vous devez connaitre les différentes démarches et les nombreux paramètres. Si vous êtes un excellent bricoleur et désirez prendre en main vous-même la pose, il est primordial de vous renseigner sur les matériaux et la méthode à appliquer.

beton drainant eau

Bien préparer le sol

Pour éviter le vieillissement prématuré de votre béton drainant, pensez à bien préparer votre sol. Il faut une réservation assez suffisante afin d'accueillir le revêtement. Dans le cas contraire, il va falloir décaper sur une épaisseur de 15 à 20 cm au moins le sol.

Sachez que la sous-couche se doit d'être perméable, alors si vous avez un ancien sol en pavés, béton ou en carrelage, il est recommandé de le casser.

Remarque: attention, ne posez pas le béton drainant directement sur le sol sinon des retraits, des fissures et des dalles flottantes risquent d'apparaître.

Lorsque le sol est bien assaini, versez une sous-couche de cailloux (de préférable 0/20 concassé), puis asseyez de le compacter à la plaque vibrante afin d'assurer un béton homogène et compact.

Poser les joints de dilatation

Il vous est recommandé de poser les joints de dilatation pour éviter les apparitions de fissures, tous les 5 m linéaires ou les 20 m2 au minimum.

Originaux en pavés ou encore en PVC pour offrir une touche décorative, ils sont une bonne occasion de changer les couleurs de votre béton drainant.

La pose proprement dite du béton drainant

Une fois les démarches précédentes effectuées, vous pouvez désormais penser à la préparer votre béton drainant en fonction de la méthode qui vous correspond : toupie ou bétonnière.

La pose doit se faire avec des patins de carreleur. Quand le béton drainant est étalé, vous devez porter des raquettes chaussées aux pieds et s'en servir (à l'inverse du béton classique) pour préserver sa perméabilité et le claquer.

Dès que la chape colorée est effectuée, il vous est conseillé de vaporiser sur la surface un film protecteur pour mieux préserver sa couleur et la protéger des conditions climatiques extérieures.

Le temps de séchage

Il est essentiel d'attendre des heures avant de poser les pieds sur votre béton drainant et 1 semaine avant d'y garer votre voiture.

Vous devez impérativement respecter le temps de séchage pour préserver au maximum l'aspect et les nombreuses propriétés de votre revêtement.

Le prix du béton drainant

Le béton drainant est un revêtement de sol de fabrication unique qui demande une certaine quantité de matériaux. Son prix de revient est plus ou moins identique à celui de l'enrobé avec une quantité plus considérable.

prix du béton drainant

Effectivement, le premier se pose sur une épaisseur de 7 cm pour le piéton et de 12 cm ou plus pour le carrossable. En ce qui concerne le second, il se pose principalement sur une épaisseur d'environ 4 cm.

En fonction des entreprises, le prix du béton au mètre carré varie selon quelques critères comme l'acheminement, la préparation du sol, les options choisies ou encore les méthodes.

Le tarif du béton drainant industriel

Couramment, le béton drainant courant draine 600 L d'eau par minute en moyenne, mais les types les plus performants proposent une grande capacité de 4 000 L par minute.

Puisque les mélanges sont effectués en usine et sont très bien dosés, ils proposent des propriétés performantes. Par ailleurs, comme ils sont conçus de manière industrielle et livrés en camion-toupie, ils sont plus destinés aux surfaces importantes qui nécessitent plusieurs personnes.

Remarque: pour ce type de béton drainant, vous pouvez préparer un budget de 25 à 35 euros par m2.

Le tarif d'un béton drainant en sac

Si vous voulez aménager votre jardin ou n'importe quel espace d'une surface réduite, il est préférable d'effectuer la pose de son revêtement de sol à la bétonnière. Ainsi, vous pouvez mieux doser vos efforts et faire la pose sans vous précipiter. 

Pour cela, il vous faut des kits de béton drainant auxquels vous devez ajouter de l'eau, du ciment et du granulat.

Remarque: sachez que le prix de ces kits peut varier de 15 à 25 euros par m2 avec le granulat et le ciment.

Le tarif d'un béton drainant en pavés

Si vous voulez une alternative moins délicate à manœuvrer, mais qui offre une esthétique hors du commun, vous pouvez poser des pavés effectués à partir du béton drainant. 

Pour cela, vous devez préparer un budget d'environ 20 à 25 euros par m2.

Béton drainant : prix et pose étape par étape
5 (100%) 1 vote

Demandez un devis gratuit pour vos travaux:


Rédiger un commentaire