fbpx
Guide de construction

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

On les croyait disparues depuis les années 1950, elles sont revenues ! Il semble, en effet, que les punaises de lit sont réapparues depuis la fin des années 1990.

Lorsqu’elles piquent, elles sucent le sang et laissent une marque rouge sur la peau. Au réveil, vous constaterez une piqûre qui ressemble un peu à celle d’un moustique. Mais détrompez-vous, il s’agit bien d’une punaise de lit, et il y a fort à parier qu’il y en ait bien plus d’une à l’intérieur de votre domicile. 

Elles sont connues pour pondre des œufs en abondance dans n’importe quel endroit à l’abri de la lumière: intérieur des meubles, prises électriques, crevasses dans le mur, tapis, interstices de planchers…

Vous trouverez ci-dessous quelques solutions de traitement des punaises de lit.

Les traitements mécaniques

Les punaises de lit ne supportent pas les températures extrêmes. Sachant cela, si votre vêtement est infesté, mettez-le au congélateur (en l’ayant au préalable mis dans un sac plastique fermé) pendant toute une nuit. 

traitement punaise lit

Vous pouvez également le mettre dans votre machine à laver à plus de 60 °C mais il faudra faire attention à ce que cela ne provoque pas la dispersion des punaises de lit. Faites de même avec vos draps et housses. Vous serez sûrs de récupérer vos affaires débarrassées des punaises. 

En ce qui concerne les meubles, les murs et le sol, seul un nettoyage méticuleux sera la solution. Pour les endroits exigus, servez-vous d’une brosse à dent. Utilisez un aspirateur pour enlever la poussière. Si vous utilisez un aspirateur avec sac, pensez à changer le sac régulièrement et nettoyez le conduit afin de limiter une dispersion potentielle. 

Si vous possédez un parquet en bois, pensez à le cirer. Le traitement par la chaleur est également une méthode de plus en plus utilisée. Le principe est d’emplir la pièce de vapeur sèche. 

Elle n’implique donc pas l’utilisation de produit chimique mais requiert d’être réalisée par un professionnel.

Les traitements insecticides

Si l’invasion est trop importante, la seule solution sera de recourir à un traitement insecticide. Il s’agira alors de répandre un produit dans la pièce concernée. 

L’idéal est alors de vider complètement la pièce. Si cela n’est pas possible, alors il faudra prendre des dispositions afin de préparer la pièce : lavez vos draps, housses, couettes, videz vos meubles, enfermez tous vos vêtements dans des sacs. 

Vous devez impérativement vous protéger (gants, tablier) pour appliquer l’insecticide puis fermer la pièce pendant une bonne heure. 

Remarque: il existe des traitements chimiques – plus agressifs – qui, pour leur part, nécessitent l’intervention d’un professionnel. L’acide borique, le Ficam D, ou le Phantom sont quelques produits utilisés pour le traitement des punaises de lit. 

Il sera nécessaire d’observer attentivement toute réapparition de punaises sur les quatre semaines qui suivent le traitement. 

Enfin, il faut savoir que des bonnes pratiques existent en matière de prévention telles que le rebouchage de trous dans les murs, les pièges à punaises de lit, la terre de diatomée, etc.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?
5 (100%) 2 votes

Rédiger un commentaire