fbpx
Garage

Garage préfabriqué : lequel choisir et à quel prix ?

garage prefabrique
Écrit par Sébastien

Le garage préfabriqué est une extension de la maison, généralement réalisée non seulement pour pouvoir y garer un véhicule, mais également pour ranger et stocker du matériel et des objets. 

C'est un espace d'une grande utilité et qui comme son nom l'indique est fabriqué en usine, puis vous est livré.

Le garage préfabriqué est un ensemble de modules que vous pouvez monter vous-même lors de l'installation, ou que vous pouvez confier aux soins d'un professionnel. Il est toutefois tributaire de certaines exigences en termes de dimensions, en fonction de nombre de véhicules qu'il abritera.

Exemple: s'il s'agit d'une seule voiture, le garage préfabriqué doit avoir une longueur de 5 mètres et une largeur de 2,5 mètres. Pour deux véhicules, un espace de 6 mètres de long et de 6 mètres de large sera nécessaire

Les démarches administratives pour un garage préfabriqué

La consultation en mairie des exigences du Plan Local d'Urbanisation est un préalable indispensable à la mise en place de cet espace indépendant de la maison. Ces exigences varient selon la zone où se trouve votre maison.

Dans tous les cas, les obligations essentielles à respecter en l'espèce sont généralement :

  • la distance d'implantation,
  • la pente de toit,
  • la couleur imposée des tuiles.

Lorsque vous aurez fait cette consultation et serez certain de la faisabilité de votre projet d'un point de vue légal, il faudrait en fonction de la surface de garage préfabriqué faire :

  • une déclaration,
  • une demande de permis de construire.

La déclaration préalable de construction d'un garage préfabriqué est obligatoire, lorsque sa réalisation est postérieure à la construction de la maison. Sont concernées par cette obligation, à l'exception des constructions sauvegardées, les constructions d'une surface supérieure à 5 m² et inférieures à 20 m².

Quant à la demande de permis de construire, elle est impérative si :

  • votre surface de garage est supérieure à 20m²,
  • si la surface du garage est d'au moins 40 m², et qu'après réalisation, la surface totale au sol dépasse 150 m².

La possibilité de personnaliser votre garage préfabriqué

L'une des principales raisons qui justifient l'intérêt que portent de nombreux utilisateurs au garage préfabriqué réside dans le fait qu'il offre de nombreuses possibilités en termes de couleurs, de formes, et de matériaux. 

Ainsi, vous pouvez avoir un garage préfabriqué en béton monobloc, en bois, en aluminium ou en acier.

Les dimensions, les formes et les plans offrent également un large panel d'options. Votre garage préfabriqué peut être isolé, collé à la maison, ou disposer d'une terrasse. 

Des solutions existent également pour sécuriser votre garage, et lui conférer plus de résistances face aux intempéries.

Les différents types de garage préfabriqué

Il existe trois modèles standards de garage préfabriqué.

Le modèle container

Plus économique et pratique, vous pouvez la doter d'une isolation thermique afin d'en optimiser le confort intérieur. Il peut être monté assez facilement, et se caractérise par une excellente étanchéité ; autant de raisons qui expliquent le fait qu'il soit si adopté.

garage container

Le garage modulaire

Il est constitué de différents modules à rassembler. Il se distingue par le fait qu'il est possible d'en agrandir la surface à souhait, grâce à ses modules qui s'imbriquent les uns aux autres. C'est d'ailleurs ce qui explique son appellation.

garage modulaire

Le garage monobloc béton

Il est sans aucun doute la réalisation la plus résistante et la plus durable dans le temps. Toutefois, des travaux importants, notamment le terrassement et la fondation, seront nécessaires avant sa mise en place. 

Robuste et inaltérable, le garage monobloc en béton est généralement livré avec sa dalle de béton.

garage monobloc béton

Avantages et inconvénients du garage préfabriqué

Le premier des avantages du garage préfabriqué est sans doute la facilité avec laquelle il se met en place. Ceci vous donne la possibilité de l'installer vous-même sans forcément recourir à un professionnel, ce qui en fait un dispositif économique donc.

Si vous faites malgré tout appel à un professionnel, vous bénéficierez d'une rapidité d'exécution et d'une expertise avérée en la matière. Etant donné qu'il s'agit d'un dispositif préfabriqué, vous pouvez l'emporter avec vous si vous devez déménager.

Remarque: le seul hic du garage préfabriqué est qu'il peut s'avérer peu résistant lorsque vous choisissez les matériaux qui résistent difficilement aux aléas climatiques.

Le prix d'un garage préfabriqué

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour définir le prix de revient d'un garage préfabriqué, quelles que soient sa forme et sa surface. Parmi ces facteurs, se trouvent :

  • le matériau (béton, acier, aluminium),
  • la superficie,
  • les revêtements,
  • l'isolation,
  • la technologie choisie,
  • le modèle souhaité,
  • les finitions voulues,
  • la structure.

Vous l'aurez compris, le coût de réalisation de votre garage préfabriqué est directement lié à tous ces facteurs. Il est toutefois possible d'en faire une estimation en fonction du marché et des habitudes en la matière.

Prix du garage container

Ainsi est-il par exemple possible de réaliser un garage préfabriqué container avec un budget de 1.800 euros pour une surface de 6 m², et un budget de 2.500 euros pour une surface de 12 m². 

Pour une prestation clés en main, vous pouvez avoisiner les 9.000 euros.

Prix du garage modulaire

Si vous faites l'option d'une version modulaire, prévoyez idéalement entre 700 euros et 2.000 euros par m². C'est dire que compte-tenu de la superficie de votre garage modulaire, vous pouvez aller jusqu'à 15.000 euros. 

Evidemment, en fonction du fournisseur et des prestataires, il est possible de dépenser moins que cela.

Prix du garage monobloc

Enfin, pour un garage préfabriqué monobloc, il faut prévoir un budget plus important incluant le coût du terrassement, et celui de la fondation, deux coûts que l'on ne retrouve pas dans le budget des autres types de garage.

Conclusion

Ainsi, en règle générale, le garage préfabriqué monobloc peut vous coûter entre 15.000 euros et 35.000 euros. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'estimations et il peut arriver que vous dépensiez moins que cela. 

Dans tous les cas, il est recommandé de faire réaliser un devis travaux, afin d'avoir une idée plus précise de ce que peut vous coûter la réalisation de votre garage préfabriqué.

Garage préfabriqué : lequel choisir et à quel prix ?
5 (100%) 1 vote

Demandez un devis gratuit pour vos travaux:


Rédiger un commentaire