7 façons simples de fixer sans percer

Pour accrocher des tableaux, ou fixer quelque chose au mur, sans percer, il existe différentes manières de procéder. Souvent, on procède de cette manière afin d'éviter les trous indésirables dans le mur, surtout lorsque l'on n'est pas certain de conserver le tableau, ou l'oeuvre, au même endroit.

Voici donc 7 manières d'accrocher un cadre sans percer :

  • A l'aide d'un crocher adhésif,
  • A l'aide d'une bande adhésive,
  • Grâce à du velcros,
  • Avec du fil de fer,
  • Avec des supports en bois ou en fer,
  • Avec des crochets magnétiques,
  • Avec du scotch masking tape.

Faisons le point sur chacune de ces manières de fixer sans percer.

Le crochet adhésif

Ce crochet peut être utilisé aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Il est solide bien qu'il ne soit utile qu'avec des cadres et des tableaux de petite taille ne pesant pas trop lourd. 

La bande adhésive va, avec le temps, devenir moins solide et donc moins fiable. Il faudra la renouveler parfois, sans que cela soit trop régulier néanmoins. 

crochet adhesif

Pour fixer un tableau - ou un cadre :

Veillez à ce que l'espace soit bien sec avant de poser le crochet adhésif. Il vous faudra ensuite attendre au moins une heure avant d'y accrocher votre cadre, de façon à ce que l'adhésif ai eu le temps de bien se fixer au mur avant de supporter du poids.

La bande adhésive

bande adhesive

Il s'agit d'une bande double face, qui aura la même action que le crochet. Si vous souhaitez accrocher un cadre plus lourd, vous devrez mettre plusieurs bandes les unes sur les autres, afin qu'elles supportent le poids voulu.

De la même façon que le crochet, il faudra poser la bande sur une surface sèche et attendre au minimum une heure avant d'accrocher votre cadre ou votre tableau.

Le velcros

Le velcros est une bande possédant deux côtés : mâle et femelle. 

Collez le côté femelle au cadre et le côté mâle au mur et fixez-les ensemble. Bien entendu, là aussi, vous devrez attendre que la bande soit correctement fixée avant d'y installer votre cadre.

Pour plus de solidité, ou pour supporter plus de poids, vous pouvez également en mettre plusieurs.

velcros

Le fil de fer

Pour accrocher un cadre sans percer, vous pouvez également vous servir du fil de fer (1). 

Pour cela, vous installerez votre fil de fer comme un câble le long du mur, sur lequel vous pourrez créer votre galerie photos de la manière dont vous le souhaitez.

Le fil de fer jouera le rôle de maintien. 

Vous n'aurez plus qu'à accrocher vos cadres avec des crochets (en S, adhésifs, etc.) ou des accroches plus basiques, comme des pinces.

Le support en bois ou fer

Ces supports joueront le même rôle que le fil de fer, à plus grande envergure. Bois ou fer, c'est à vous de décider en fonction du style de la pièce et des tableaux à y mettre.

L'avantage du bois, c'est qu'il peut être plus aisément décoré.

Vous y accrocherez vos tableaux grâce à des pinces ou des crochets, comme pour le fil de fer.

Ces supports peuvent être de différentes envergure, il en existe des plus ou moins grands, selon les besoins et les envies. Il est aussi possible de le construire soi-même, pour plus d'originalité.

Le crochet magnétique

crochet magnetique

Nous en revenons - encore - aux crochets, magnétiques ceux-là. Une autre manière de fixer sans percer un cadre ou un tableau au mur.

Il suffit de coller la partie magnétique sur le mur et sur le cadre à installer, de laisser poser un moment et de les mettre ensemble.

Pas de problèmes quant au retrait, si nécessaire, car le crochet ne laissera aucune trace sur le mur.

Le scotch masking tape

Le masking tape est un adhésif enjolivé - customisé dirons-nous - pour donner à l'accroche un côté plus agréable, plus original.

Pour l'utiliser, rien de plus simple ! 

Posez-le aux quatre côtés de votre cadre à fixer et vous obtiendrez un résultat immédiat avec un adhésif coloré comme vous le souhaitez.

scotch masking tape

Conclusion

A partir de là, il est aisé de savoir quoi choisir quelle solution adopter si vous désirez fixer un tableau sans percer.

  • Léger, ou peu de poids à supporter : le velcros, les adhésifs.
  • Plus lourds ou/et encombrant : les crochets et les supports.

A vous, maintenant, de choisir celui que vous préférez et qui servira au mieux vos projets.

7 façons simples de fixer sans percer
5 (100%) 13 votes

Articles similaires

Comment reboucher rapidement un trou dans un mur ? Reboucher soi-même un trou dans un mur peut être très pratique, surtout lorsque l'on est locataire et que sa caution est en jeu. Cela vous éviter...

Laisser un commentaire