fbpx
Électricité

Pourquoi l’électricité est moins chère la nuit?

electricite
Écrit par Sébastien

Certains abonnements d'énergie proposent une électricité beaucoup moins chère pendant la nuit pour inciter les ménages à consommer différemment dans leur logement.

  • Mais pourquoi les heures creuses ont-elles été mises en places il y a des années ?
  •  Et comment faire des économies significatives en réduisant intelligemment sa consommation électrique ? 

Les heures pleines et les heures creuses

Aujourd'hui, de nombreux fournisseurs d'énergie proposent à leurs clients un abonnement standard ou un tarif heures pleines/heures creuses.

Ce dernier permet de payer moins cher la consommation électrique pendant les heures creuses, même si la consommation pendant les heures pleines reste plus chère qu'un abonnement standard. 

electricite

C'est une bonne solution pour ceux qui peuvent faire fonctionner leurs appareils dans les tranches horaires avantageuses.

Pourquoi avoir créé les heures creuses ?

A l'origine, la création des tarifs (1) heures pleines et heures creuses est due à une volonté d'éviter les pics de consommation électrique dans la population.

Remarque: la plupart des gens utilisaient leurs appareils électriques dans la même tranche horaire ce qui pouvait créer des défaillances dans le réseau général.

Pour éviter ce problème, les fournisseurs d'énergie ont voulu inciter les ménages à utiliser leurs appareils à d'autres périodes en échange d'une compensation financière. 

Comment connaître les heures creuses ?

Chez la majorité des fournisseurs d'énergie, on retrouve une période continue de 8 heures creuses, en général de 22h à 6h, pour 16 heures pleines. Dans certaines régions, les heures creuses sont réparties dans la journée pour équilibrer le réseau. 

On retrouve alors les heures creuses suivantes :

  • De 1h30 à 7h30 et de 12h30 à 14h30
  • De 2h à 7h et de 13h à 16h

Comment faire des économies ?

Si vous préférez les tarifs en heures creuses, la meilleure façon de faire des économies (2) est de se doter d'un système de domotique performant. En choisissant les bons appareils, vous pouvez : 

  • réguler les systèmes de chauffage et baisser la température pendant les heures pleines ;
  • programmer certains appareils électriques comme la machine à laver ou le lave-vaisselle ;
  • débrancher complètement les appareils en veille pour éviter qu'ils ne consomment trop.

En réduisant significativement votre consommation électrique pendant les heures pleines, vous pouvez faire des économies de plusieurs centaines d'euros par an en fonction de la taille de votre logement et de la composition de votre famille.

Pourquoi l’électricité est moins chère la nuit?
5 (100%) 1 vote

Rédiger un commentaire