fbpx
Électricité

Combien d’électricité produit une éolienne ?

éolienne domestique
Écrit par Sébastien

L’éolien est une source d’électricité renouvelable en plein développement, et qui présente plusieurs avantages. L’éolien domestique séduit de plus en plus, et vous êtes peut-être tenté d’installer votre propre éolienne chez vous. 

Avant d’entreprendre toute démarche, assurez-vous que la quantité d’électricité que vous pourrez produire soit suffisante. 

Conditions favorables

Pour pouvoir installer une éolienne chez soi, il faut avoir un terrain vaste et dégagé, exposé à des vents forts et réguliers. 

Remarque: pour déterminer si votre terrain présente ces conditions, munissez-vous d’un anémomètre, ou renseignez-vous auprès de Météo France ou d’un club de météorologistes amateurs. 

Vitesse du vent

La vitesse du vent est à mesurer à la hauteur prévue de votre nouvelle éolienne. En effet, de nombreux obstacles tels que les arbres et les maisons viennent perturber le vent à hauteur du sol. 

  • 10 à 15 km/h : démarrage de l’éolienne
  • 50km/h : puissance optimale
  • 90 km/h : l’éolienne s’arrête pour des raisons de sécurité

Electricité produite

L’éolienne domestique est plus petite qu’une éolienne classique et permet d’alimenter une seule habitation en électricité. 

Sa production est limitée à 15 Kilowatt-heures, et dépend du vent, mais aussi de la hauteur du mât et de la taille de l’éolienne utilisée. 

eolienne

Remarque: renseignez-vous auprès d’un spécialiste, une entreprise énergie renouvelable vous proposera différentes options. 

Utilisation domestique

Pour savoir si votre éolienne couvrira vos besoins en électricité, vous devez connaître parfaitement votre consommation. 

Dans des conditions optimales, une éolienne domestique de 5 Kilowatt-heures pourra subvenir aux besoins annuels d’un ménage de 4 personnes.

La revente d'électricité

Si votre production est supérieure à vos besoins, vous pourrez alors revendre le surplus. EDF a une obligation d’achat de votre électricité renouvelable durant 15 ans. 

Durant les 10 premières années, vous toucherez 8,2c par kWh. Pour les 5 années suivantes, le prix pourra varier entre 2,8c et 8,2c par kWh. 

Les types d’éoliennes

Elles répondront différemment à vos besoins : 

  • Les éoliennes à axe horizontal disposent d’une moteur d’orientation pour suivre la direction du vent, et sont les plus courantes,
  • Les éoliennes à axe vertical peuvent capter le vent instantanément, et génèrent moins de bruit,
  • Les éoliennes turboliennes sont petites et silencieuses, et conviennent mieux aux villes.
eolienne production electricite

Les démarches pour l’installation

Avant d’installer votre éolienne, vous devrez obligatoirement prévenir votre commune

Si vous envisagez l’installation d’un mât d’une hauteur supérieure à 12 mètres, vous devrez aussi obtenir un permis de construire. Enfin, pensez à discuter de votre projet avec vos voisins. 

Les démarches pour l’exploitation

Si vous êtes nouveau producteur d’électricité, vous aurez l’obligation de mener plusieurs démarches administratives (1) : 

  • Déclaration ou demande d’autorisation d’exploiter,
  • Demande de raccordement,
  • Demande de certificat ouvrant droit à l’obligation d’achat,
  • Demande de contrat d’achat.

N’oubliez pas de faire appel à une entreprise spécialisée en énergie renouvelable dès que possible, afin d’obtenir des informations précises sur la faisabilité et la rentabilité de votre projet.

Combien d’électricité produit une éolienne ?
5 (100%) 2 votes

Demandez un devis gratuit pour vos travaux:


Rédiger un commentaire