Comparatif Outillage

Tronçonneuse électrique : choisir la meilleure tronçonneuse en 2018

tronconneuse electrique
Écrit par Sébastien

Vous souhaitez investir dans une tronçonneuse électrique. Mais, vous êtes perdu dans le flot de modèles que propose le rayon?

Quels sont les critères pour différencier tous ces produits ? Quelles sont les marques de meilleure qualité ? Est-ce que je dois prendre une tronçonneuse électrique ou thermique ?

Plus besoin de chercher. Vous êtes au bon endroit. Nous allons vous présenter les produits phares 2018 et vous aider à faire votre choix en fonction de vos besoins.

Promo tronçonneuse électrique : les meilleures offres du jour !

Qu’est ce qu’une tronçonneuse électrique ?

Une tronçonneuse électrique est composée d'un moteur qui entraîne un guide de chaîne munie de dents de coupe. L'ensemble, porté à grande vitesse, sert à réaliser des travaux d'abattage, de débitage et d'élagage. On la retrouve notamment en sylviculture, bucheronnage ou jardinage.

La scie mécanique portative se décline en version filaire ou à batterie. Nous verrons plus loin, les avantages et les inconvénients de chacune.

Meilleur rapport qualité - prix 

Notre coup de cœur : la tronçonneuse Husqvarna truffée de nouvelles technologies. C'est le must en matière de performance et de maniabilité.

Tronçonneuse Husqvarna
  • L'avancé moteur brushless développé en interne par nos ingénieurs est 25 % plus efficace qu'un...
  • La batterie Li-ion (lithium-ion) de 36 V délivre une puissance très élevée, un fonctionnement...
  • La batterie Li-ion à 36 V (lithium-ion) est développée pour un usage professionnel et durable.
  • La batterie et le chargeur ne sont pas inclus dans le prix.

Comment choisir une bonne tronçonneuse électrique ?

Avant d'acquérir votre matériel, il va falloir identifier :

  • la nature des travaux
  • la fréquence de ceux-ci
  • le budget alloué

En effet, pour une utilisation ponctuelle, il sera peut-être plus judicieux d'en louer une. Si vous aimez avoir votre équipement à portée de main, achetez une scie manuelle bien moins onéreuse. Ceci étant dit, rentrons dans le vif du sujet. Voici les éléments importants qui vous permettront d'estimer la qualité d'une tronçonneuse.

La puissance

Elle s'exprime en watts. Pour un usage polyvalent (abattage et fente de bûches), comptez une puissance minimale de 2 000 watts. Pour débroussailler, 800 watts seront suffisants.

La taille de la lame

Si vous comptez abattre un arbre d'un diamètre supérieur à 45 cm, orientez-vous plutôt vers une tronçonneuse thermique. Elle est plus puissante et réservée aux œuvres les plus intenses. 

Pour le reste, il vous suffira d'adapter la taille de votre lame au rayon du tronc. Par exemple, si la souche fait un diamètre de 30 cm, choisissez un modèle ayant un guide chaîne légèrement supérieur à 30 cm.

La vitesse

On n'y pense pas souvent, mais la nature du bois joue un rôle dans le choix de votre tronçonneuse. En effet, le châtaigner, le merisier, le bouleau ou le peuplier sont faciles à fendre. Tandis que le charme, le hêtre, le chêne, le frêne ou le sapin sont très denses. 

Pour ces derniers, il faudra privilégier une vitesse de chaîne de 22 m/s. Elle est plus efficace et rapide et évitera les déchirures de l'écorce.

Le type de chaîne

Dans le commerce, on en trouve 3 sortes:

  • Lowkickback : avec un faible retour de lame, donc moins dangereuse . Par compte, elle peut s'avérer moins efficace que les 2 autres. 
  • Chisel : Très coupante, donc à ne mettre que dans les mains de professionnels de son maniement.
  • Semi-chisel : c'est un compromis entre les deux précédentes pour de bons résultats en toute sécurité.

Tronçonneuse électrique sur secteur ou sur batterie ?

Tout dépendra de son affectation. Une tronçonneuse électrique à fil a un périmètre d'action plus large. Elle est recommandée dans l'abattage d'arbres ayant une largeur modérée.

Par contre, pour les travaux d'ébranchage, on préfère sa petite sœur sur batterie, plus compacte et plus légère. Elle n'encombrera pas le chemin avec un câble qui risquerait de faire chuter son propriétaire. Le seul bémol est son autonomie de 15 à 25 minutes.

Le bruit

On ne va pas se le cacher, une tronçonneuse n'a rien de silencieux. Pourtant, certaines marques ont fait l'effort d'atténuer cette nuisance sonore en innovant dans des modèles moins bruyants. On considère que l'amplitude de volume acceptable se situe entre 100 et 120 décibels maximum.

Le poids

Un matériel léger est beaucoup plus maniable et moins fatigant à manipuler. C'est pourquoi, on privilégie les modèles en dessous de 6 kg.

Les accessoires, les petits plus qui font toute la différence

Certains appareils sont dotés d'options supplémentaires et peuvent vous faciliter grandement le travail.

  • Poignées anti-vibrations
  • Lubrification de la chaîne automatique
  • Le tendeur rapide de chaîne sans outil
  • Poignées avec revêtement Soft Grip
  • Fenêtre transparente avec niveau d'huile visible

Le top 5 des meilleures tronçonneuses électriques en 2018

L'univers du bricolage s'est démocratisé et a permis à de nombreuses enseignes de se tailler la part du lion. Il y en a pour toutes les bourses. 

Pour autant, tous ces modèles ne se valent pas. En tant que néophyte, il est parfois déconcertant de se retrouver devant la multitude d'offres proposées. 

Nous avons sélectionné pour vous, les 5 produits en vogue qui réunissent toutes les qualités requises. 

Comment utiliser une tronçonneuse électrique ?

Tout d'abord, veillez à revêtir des habits de protection anti-coupure (pantalon, jambières et gants). Ils sont composés de tissus à fibres croisées. N'oubliez pas les chaussures de sécurité, le casque anti-bruit (ou bouchons d'oreilles), les lunettes et la visière.

Ensuite, assurez-vous que le matériel soit entretenu régulièrement. Le niveau d'huile doit être vérifié avant chaque mise en marche. Contrôlez également la tension, l'affûtage des dents et le pignon de renvoi.

Démarrer votre appareil au sol dans un endroit bien dégagé, en le bloquant avec le pied. Ne le démarrez jamais au milieu d'une coupe. Enfin, procédez à la coupe à 2 mains.

N'attaquez pas le bois par l'extrémité du guide de chaîne. Surtout, ne levez jamais la tronçonneuse au-dessus de vos épaules. Il est également exclue de travailler en haut d'une échelle.

Prenez le temps de bien lire la notice d'utilisation de la marque. Chaque modèle a ses propres spécificités.

Pourquoi acheter une tronçonneuse électrique ?

Une scie à chaîne est un outillage qui peut s'avérer indispensable pour des travaux de petites à grandes envergures. Dans un cadre professionnel, il est l'outil de base sur les chantiers forestiers et viticoles. Un particulier lambda l'utilise plutôt dans son espace extérieur, pour des travaux d'embellissement.

C'est un appareil économique qui facilite le quotidien. D'autant plus qu'elle ne dégage aucune émanation polluante contrairement à une tronçonneuse thermique.

Quel est le prix d'une tronçonneuse électrique?

On constate un prix moyen entre 70 et 350 euros pour une puissance de 1 400 à 2 000 watts. Au-delà de 2 000 watts, le prix peut grimper jusqu'à 700 euros. 

Qu'est-ce qui explique cette disparité ?

On l'a déjà évoqué, c'est avant tout une question de puissance. Ensuite, il y a la qualité des matériaux qui la composent.

Elles garantissent la solidité et la longévité de l'appareil. C'est bien connu, la qualité a un prix. 

Pour finir, la présence ou non d'options supplémentaires influe sur le tarif.

Conclusion

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour trancher entre la tronçonneuse Husqvarna, Bosch, Einhell, Makita, Ryobi ou Stihl. 

Les tronçonneuses électriques actuellement en promotion

Tronçonneuse électrique : choisir la meilleure tronçonneuse en 2018
4.9 (98.86%) 35 votes

Dernière mise à jour le 2018-10-20

Rédiger un commentaire