fbpx
Comparatif Cuisine

Machine à pain : choisir la meilleure machine en 2019

Ras-le-bol de vous lever très tôt le matin pour faire la queue chez le boulanger d'à côté ? Dans votre désir de faire plus, d'avoir plus de nourriture fait maison, vous avez enfin pris l'initiative de faire vous-même votre pain.

Préparer ses propres pains à la maison est maintenant à la portée de tous, ce, grâce à la machine à pain.

Il est vrai qu'un pain savoureux n'exige pas beaucoup d'ingrédients, toutefois, c'est chronographe. En outre, il faut avoir une bonne température de cuisson, ce qui n'est pas facile avec un four domestique. C'est là que la machine à pain entre en jeu.

Mais avec tous les linéaires qui croulent sous les nombreux modèles, pas facile de faire son choix ! Pour vous guider dans votre investissement, je vous propose ce guide complet : j'y réponds à toutes les questions qui peuvent vous guetter l'esprit lors de votre achat de machine à pain.

Le top 5 des meilleures machines à pain en 2019 - Comparatif

La machine à pain est une jolie invention qui vous permet de vous offrir un bon pain sans difficulté. Pour commencer cette nouvelle année 2019 en beauté, je vous présente le comparatif des meilleures machines à pain et bien évidemment mon top 5 !

Peu importe vos besoins et votre budget, vous y découvrirez très certainement votre bonheur.

Mon classement est mis à jour de manière régulière pour que vous soyez toujours au top des meilleures offres proposées par les nombreux sites marchands fiables. Ainsi, vous pouvez bénéficier pleinement du meilleur rapport qualité/prix.

Qu'est-ce qu'une machine à pain ?

Une machine à pain est un appareil électroménager spécialement élaboré pour que les ménages puissent faire leurs propres brioches, pains et autres préparations sans aucun tracas. Faisant de nombreux adeptes, elle permet d'utiliser les ingrédients de votre souhait et de réaliser des économies considérables.

Aussi nommée robot boulanger, la machine à pain est constituée d'une cuve et d'un moule qui renferme deux pales pour mélanger les différents ingrédients et pétrir la pâte.

Meilleure machine à pain en terme de rapport qualité - prix 

Promo
Machine à Pain Moulinex OW210130 - 12 Programmes
189 commentaires
Machine à Pain Moulinex OW210130 - 12 Programmes
  • Du pain frais en quelques étapes
  • Interface intuitive avec affichage des paramètres sélectionnés sur le large écran, pour un...
  • Des pains de 500 g à 1 kg pour les petites et les grandes faims
  • Sélectionnez la couleur de la croûte : pain légèrement doré à très croustillant
  • Départ différé jusqu'à 15 heures et fonction automatique de maintien au chaud pendant 1 heure

Comment choisir une bonne machine à pain ?

Avant d'acheter LA machine à pain qui vous accompagnera au cours des années à venir, vous devez prendre en considération certains critères essentiels. 

Après tout, vous n'allez pas investir dans un modèle destiné pour une grande famille alors que vous êtes un couple.

La capacité de la cuve

Vous vous demandez pourquoi ce point est si important ? Si vous vivez seul, à moins d'être un gros gourmand, vous n'aurez tout de même pas besoin d'un appareil qui peut produire jusqu'à 2 kg de pain !

C'est la capacité qui détermine la taille de la fournée une fois terminée. La machine à pain cuit la miche dans la cuve et le pain occupe toute la surface de celle-ci.

Généralement, une machine à pain dispose d'une capacité de 1,5 litre pour 500 g de pain à 2,5 litres pour 1 kg et plus.

meilleure machine a pain

Remarque: pour ne pas vous perdre, vous pouvez vous référer à la graduation : M pour 500 g de pain, L pour 700 g et XL pour 1 kg et plus.

Les pales de pétrissage

Ces éléments se présentent sous plusieurs formes. La majorité des appareils sont dotés d'au moins une pale, cependant, je vous conseille vivement d'en utiliser deux pour un pétrissage plus optimal.

Comparé au pétrissage avec un malaxeur sur socle ou à la main, je dois avouer que les deux pales fonctionnent très bien.

Les appareils à pales simples peuvent également être fournis avec une pagaie de rechange. En outre, vous devez vérifier si vous avez la possibilité d'enlever les palettes après le cycle de pétrissage. C'est essentiel si vous ne voulez pas que la pagaie fasse un trou au fond du pain.

Le bruit

Comme ces types d'appareils mélangent et pétrissent la pâte, il est parfois compliqué d'en dénicher une qui ne produit pas du bruit. Néanmoins, le niveau du bruit varie en fonction de l'appareil.

Les plus minces produisent beaucoup de bruit et se déplacent autour du comptoir, ce qui augmente le risque de chute.

Les modèles haut de gamme comme la machine à pain moulinex, la machine à pain kenwood et la machine à pain riviera et bar proposent des matériaux robustes et de bonne qualité qu'ils ne se déplacent pas et ne produisent que très peu de bruit.

Au moment de votre achat, assurez-vous de trouver une machine sur mesure qui fait peu de bruit.

machine à pain moulinex

La puissance

C'est également un autre critère à ne surtout pas négliger. Les machines à pain proposées sur le commerce présentent différentes puissances allant de 500 à 1 600 W pour les plus gourmands.

Bien sûr, une machine à pain plus puissante propose un temps de cuisson très rapide. Cependant, vous ne devez pas oublier qu'elle augmentera également vos dépenses en énergie.

Si vous comptez vous servir de votre appareil tous les jours, je vous conseille un modèle de 650 ou 780 W au plus. En plus de consommer moins d'énergie, il peut se révéler performant.

Les programmes

En ce qui concerne les programmes, vous devez opter pour un tel ou tel appareil en fonction de ce que vous allez en faire. Si vous voulez faire des pains standards, des brioches ou encore des cakes, un modèle peut parfaitement vous suffire.

En revanche, si vous comptez réaliser des pains aux noix, aux lardons, au fromage ou autre, vous devez privilégier un modèle programmable. Doté d'un écran LCD, il vous permet de faire de nombreuses préparations en toute facilité comme des gâteaux, des pâtes à pizza et de la confiture.

Les machines à pain disposent des programmes en commun, peu importe la marque. Toutes capables de faire un pain sans gluten, le pain blanc, le pain complet ou encore la brioche. Il existe aussi des appareils très performants comme la machine à pain moulinex ou la machine à pain kenwood qui disposent de plus de 10 programmes.

Les nombreux programmes vous permettent d'avoir un contrôle total de votre appareil électroménager. Certaines machines peuvent aussi être fournies avec des réglages préprogrammés comme blé entier, sucré et français.

La minuterie

La minuterie retardée est une fonction très agréable à rechercher lors du choix d'une machine à pain. Elle vous donne la possibilité de choisir le moment où vous souhaitez que votre pain commence à cuire.

C'est à la fois très simple et ludique : vous ajoutez tous vos ingrédients dans votre appareil le soir et paramétrez la minuterie retardée afin que la cuisson puisse débuter à 4 heures du matin. Un bon pain bien frais vous attend à votre réveil. Trop génial, vous ne trouvez pas ?

L'alarme

Si vous comptez préparer du pain avec des noix et des fruits, assurez-vous que votre appareil active l'alarme afin de vous renseigner le bon moment pour les rajouter. Si vous les rajoutez tout au début avec les autres ingrédients, ils risquent d'être écrasés.

Pour éviter cela, certains modèles émettent un « bip » afin de vous prévenir à temps que c'est le bon moment pour les verser.

Comment utiliser une machine à pain ?

La machine à pain est plutôt simple d'utilisation, vous n'avez qu'à suivre les instructions données dans le manuel d'utilisation du modèle. Effectivement, il y des variantes tant en matière d'entretien que d'options programmables.

  1. D'abord, choisissez une recette et versez tous les ingrédients selon l'ordre précisé, en particulier pour un départ différé.
  2. Veuillez également respecter la taille de la cuve et celle du pain à réaliser. Comme l'appareil peut effectuer différentes actions, vous ne pouvez pas varier vous-même la quantité de farine pour un pain plus petit. Vous aurez juste un pain moins savoureux et plus plat.
  3. Une fois, vous n'avez qu'à choisir un programme, à opter pour un départ différé et voilà.
  4.  Quand votre pain est enfin prêt, la majorité des machines à pain produisent un signal sonore.

Pourquoi acheter une machine à pain ?

Si cet appareil séduit de plus en plus de personnes, c'est qu'il y a de nombreuses raisons.

En vous procurant une machine à pain, vous pouvez préparer plusieurs types de pains et d'incorporer toute une variété d'ingrédients, au gré de vos envies.

Optez pour le type de farine que vous voulez pour vos pains salés et faites vos pains sucrés, brioches et viennoiseries en y ajoutant du lait, du chocolat et même des fruits confits. Vous pouvez aussi vous offrir une machine à pain sans gluten.

Un gain de temps considérable

Désormais, vous n'aurez plus la peine de perdre du temps en faisant des aller-retour à la boulangerie ou en effectuant des pains de façon classique.

La préparation et la cuisson se réalisent très rapidement avec un appareil 2 pales. En outre, les temps de repos sont minimisés et le pétrissage mécanique est plus rapide et d'ailleurs plus efficace qu'un pétrissage à la main.

Quel est le prix d'une machine à pain ?

Contrairement aux idées reçues ici et là, ce type d'appareil électroménager est parfaitement accessible à tous. Son coût varie de 50 à 300 euros, en fonction de la puissance, des fonctionnalités, de la contenance et de la marque.

Les modèles entrée de gamme sont les moins chers, avec une fourchette de prix de 50 à 70 euros.

Pour un usage domestique, je vous recommande une machine à pain pas cher et correcte de 100 à 200 euros. Avec ce budget, vous pouvez vous offrir une machine à pain moulinex ou une machine à pain kenwood qui ne dépasse même pas les 780 W.

Ce modèle est également solide et durable, il vous procurera du pain pour plusieurs années. Il représente donc un investissement rentable et sûr.

Conclusion

Avant, je préparais mon pain manuellement et j'avoue que c'était dur et fatigant, surtout au moment de pétrir la pâte. Et même si j'appréciais beaucoup le résultat, jamais mon pain n'a la même taille deux fois d'affilée.

Maintenant, grâce à la machine à pain, je fais mon pain en toute facilité, sans stress, sans complication, et même en un temps record.

Alors oui, je vous recommande vivement cet appareil électroménager si vous voulez vous simplifier les choses et offrir à vos enfants des gouters délicieux entièrement faits maison.

Les professionnels de la restauration seront également gâtés grâce à la machine à pain professionnelle disponible sur le marché.

Les machines à pain actuellement en promotion

Machine à pain : choisir la meilleure machine en 2019
4.9 (98.95%) 38 votes

Dernière mise à jour le 2019-01-20

Rédiger un commentaire