Comparatif Entretien & Soin

Choisir le meilleur humidificateur d’air en 2018 – Guide d’achat

humidificateur d'air
Écrit par Diana

Pollution, enfermement, chauffage,... l'air des habitations devient très vite vicié, surtout en hiver ! Mais pas de panique, une solution efficace existe : il s'agit de l'humidificateur d'air. Rafraîchissant, purifiant, assainissant, désodorisant, apaisant, l'humidificateur permet de retrouver un air intérieur pur et sain très simplement et en un rien de temps.

Promo humidificateur d'air : les meilleures offres du jour !

Qu'est-ce qu'un humidificateur d'air ?

A ne pas confondre avec un déshumidificateur d'air, l'humidificateur, comme son nom l'indique, humidifie l'air ambiant en diffusant dans la pièce de la vapeur d'eau chaude, tiède, ou froide, sous forme de brume. Il permet de réguler le taux d'hygrométrie tout en purifiant l'air pour plus de confort et une meilleure santé (1): terminés les problèmes respiratoires, la peau et les lèvres sèches, les maux de gorge et les yeux irrités ! 

Certains humidificateurs sont également des diffuseurs d'huiles essentielles pour encore plus de bien-être et de plaisir olfactif. 

Meilleur rapport qualité - prix 

Promo
Humidificateur d'air Portable Aidodo
  • CONCEPTION UNIQUE ET COMPACT: Guide de l'utilisateur français. Il est non seulement d'un diffuseur...
  • MINUTERIE INTELLIGENTE: 1 heure/3 heures/6 heures/fonctionner continuement. Se fermer automatique...
  • GRANDE CAPACITÉ ET GRANDE NEBULISATION: 400ml. Il peut fonctionner jusqu'à 12 heures de sortie...
  • SUPER SILENCIEUX: <20dB. Adopter la technologie ultrasonique, ce diffuseur est extrêmement...
  • LUMIÈRE POUR AMBIANCE ROMANTIQUE: Vous pouvez choisir parmi 7 couleurs et deux modes : La lumière...

Comment choisir un humidificateur d'air ?

De nombreux critères sont à prendre en compte avant de se lancer dans l'achat d'un humidificateur d'air. Ces critères varient en fonction des besoins que l'on en a et du budget dont on dispose. 

Le design

L'humidificateur d'air est un appareil que l'on va brancher et poser quelque part à la vue, alors autant faire en sorte que son design soit plutôt agréable. Il en existe pour tous les goûts et de toutes les couleurs. A chacun de voir si l'esthétisme de l'appareil a de l'importance ou non. Certains ont un look vraiment original (en bois avec des formes élégantes), d'autres sont plus classiques et ressemblent à des petits chauffages d'appoint. 

L'autonomie

L'autonomie d'un humidificateur varie de 10 heures à 24 heures, en fonction de sa puissance, de sa performance, de sa consommation mais aussi et surtout, de la capacité de son réservoir. En général, plus le réservoir est grand, plus l'autonomie sera grande aussi. Mais attention ! Ce n'est pas toujours le cas ! L'autonomie doit donc être vérifiée avant d'acheter. Elle est généralement indiquée sur le descriptif des sites marchands, et sur l'emballage. 

Le bruit

Les humidificateurs d'air sont plus ou moins bruyant. Si l'on n'aime pas être gêné par un vrombissement ambiant, il convient de vérifier au préalable le nombre de décibels émis par l'appareil lorsque celui-ci est en marche. Le nombre de décibels varient de 20 à 50 dBs

Les fonctionnalités

Les humidificateurs possèdent plus ou moins de fonctionnalités. Parmi celles-ci on trouve : 

  • l'adaptabilité à la chambre d'un bébé ou d'un d'enfant 
  • l'écran tactile 
  • la télécommande 
  • la température réglable 
  • le purificateur d'eau 
  • la lumière 
  • l'ultrason 
  • les UV 
  • le diffuseur d'huiles essentielles 

La contenance et la couverture

La contenance du réservoir d'eau varie de 300 ml à 6 litres. La taille de l'appareil varie donc en conséquence de celle-ci. 

La couverture de diffusion dans la pièce (superficie accessible) varie de 20 m2 à 50 m2. Il convient donc de faire attention à ces détails en fonction de l'usage que l'on aura de l'humidificateur et de l'endroit où on veut le mettre. 

La facilité d'entretien

L'entretien d'un humidificateur d'air est primordial et ce, pour deux raisons : d'abord pour s'assurer que la brume émise soit toujours pure et saine, ensuite parce qu'un bon nettoyage régulier garantit la pérennité de l'appareil. 

Il faut donc faire attention aux dépôts de calcaire et autres poussières qui peuvent endommager le système et le rendre moins fiable. Il faut par conséquent opter pour un humidificateur d'air facile à démonter pour un entretien efficace et approfondi régulier. 

Le prix

Même si le prix n'est pas obligatoirement un gage de qualité, il est important de s'y attarder afin de ne pas se faire avoir. Il convient de toujours se renseigner au préalable sur le meilleur rapport qualité/prix du produit avant de se lancer dans un tel achat. 

Le top 5 des meilleurs humidificateurs d’air en 2018

Voici le top 5 des meilleurs humidificateurs d'air 2018 afin de faire votre choix (et le bon !) en fonction de vos besoins.

Comment utiliser un humidificateur d'air ?

Chaque humidificateur a son propre fonctionnement : du plus simple au plus complexe

Un appareil simple d'utilisation ne comportera qu'un bouton d'allumage (en ayant bien évidemment rempli le réservoir d'eau au préalable !). 

Pour certains humidificateurs, il faudra en plus choisir la température ou l'intensité de diffusion en manipulant le thermostat. 

Pour d'autres, un réglage de l'hygrométrie est possible, ainsi qu'une veilleuse lumineuse, et/ou un diffuseur d'huiles essentielles. 

Dans tous les cas, une notice explicative est jointe avec l'appareil afin de permettre une utilisation simplifiée dans un maximum de sécurité. 

Pourquoi acheter un humidificateur d'air ?

Acheter un humidificateur d'air peut s'avérer être un investissement très utile dans certains cas particuliers : en hiver, lorsque l'air intérieur des habitations devient sec à cause du chauffage; pour bébé, afin de l'aider à mieux respirer et à mieux dormir; pour assainir un air intérieur vicié car l'aération du logement est insuffisante; afin de régler quelques problèmes de santé (asthme, sinusite, problèmes respiratoires, insomnie,...) à cause d'allergènes tels que les moisissures, les champignons et les acariens contenus dans l'air (2). 

Grâce à l'humidificateur d'air, la qualité de vie et le confort s'améliorent de manière significative. Mais attention ! Cela n'exclut en rien le fait qu'il faut continuer à bien aérer sa maison quotidiennement ! 

Quel est le prix d'un humidificateur d'air ?

Le prix d'une humidificateur d'air est très variable d'une marque à l'autre. D'une manière générale, les prix varient de 15€ pour les modèles les plus simples dans des marques de première gamme, à 600€ (voire plus) pour des modèles de grande qualité dans des marques connues et réputées pour leur fiabilité. 

Ceci dit, pour se procurer un humidificateur d'air de qualité répondant à toutes les exigences, inutile de faire chauffer la carte bleue, il vous suffira de débourser en moyenne une quarantaine d'euros. 

Innovants et performants, les humidificateurs d'air rafraîchissent et assainissent vos intérieurs de manière naturelle. L'air intérieur devient pur et sain, et la possibilité de diffusion d'huiles essentielles en option permet de préserver votre santé, mais également votre moral !

Les humidificateurs d'air actuellement en promotion

Choisir le meilleur humidificateur d’air en 2018 – Guide d’achat
4.9 (98.4%) 25 votes

Dernière mise à jour le 2018-10-20

Rédiger un commentaire