Comparatif Outillage

Échelle télescopique : choisir la meilleure échelle en 2018

echelle telescopique
Écrit par Sébastien

Vous voulez faire des travaux en hauteur ? Refaire la peinture de sa cuisine, retirer les feuilles mortes de sa gouttière ou encore tailler les branches de son arbre un peu trop volumineux ne s'improvise pas. L'échelle télescopique est l'outil qu'il vous faut. 

Pouvant supporter jusqu'à 150 kg et atteindre 3,80 m environ, voire 5 m pour certains modèles, l'échelle télescopique est également un outil léger et pratique (elle se range facilement grâce à son système de pliage/dépliage) qui vous assure une sécurité à toute épreuve. 

Voici notre guide d'achat des échelles télescopiques. 

Promo échelle télescopique : les meilleures offres du jour !

Qu’est ce qu’une échelle télescopique ?

Une échelle télescopique est une échelle un peu particulière car elle est équipée d'un système de pliage/dépliage permettant de la ranger à peu près n'importe où, que ce soit dans le garage ou dans le coffre de la voiture. 

Elle peut s'utiliser en mode escabeau, en mode échelle basique ou encore en mode échafaudage, ce qui permet de l'ajuster à la hauteur souhaitée et aux besoins de l'utilisateur. 

Elle pèse en général moins de 10 kg et permet d'atteindre des hauteurs comprises entre 2 et 5 m, selon les modèles. Il faut rajouter un mètre environ pour connaitre la hauteur maximale possible (en prenant en considération une position debout). Elle mesure environ 0,5 à 1 m en position repliée. 

Enfin, cet outil peut supporter un poids de 150 kg environ, ce qui permet de transporter des outils légers jusqu'à la zone de travail en hauteur. C'est donc l'outil idéal pour tous les travaux extérieurs (taillage des branches d'un arbre, nettoyage de toiture, ravalement des murs d’enceinte, etc.) et intérieurs (peinture des murs, rangement en hauteur, etc.). 

Meilleur rapport qualité - prix 

Promo
Finether - échelle télescopique 5 m
  • Poids net: 17.2 Kg. Longueur:5M. Taille de l'échelle repliée: 91 cm. 16 Echelons. Distance entre...
  • Léger, compact et portable: la conception télescopique permet à la fois un mouvement facile et un...
  • Fabriqué en aluminium durable et construit pour une charge maximale de 150 Kg, certifiée EN131....
  • Sécurité: conçu avec la sécurité à l'esprit, chaque échelon comporte une paire de loquets...
  • Remarque sur la Sécurité: Veuiller étaler totalement cette échelle lors de l'utilisation, sinon...

Comment choisir une bonne échelle télescopique ?

Pour choisir son échelle télescopique, il existe un critère essentiel : le niveau de sécurité offert par le produit. Il faudra ensuite prendre en considération : 

  1. la hauteur maximum atteignable
  2. le niveau de praticité
  3. l'ergonomie
  4. le rapport qualité/prix (en effet, les échelles les plus chères ne sont pas forcément les meilleures et vice versa)

Ne négligez pas la sécurité

Au vu des hauteurs atteignables (jusqu'à 4,7 m environ), il est primordial d'opter pour un outil qui vous offre une sécurité indiscutable. En effet, lorsque vous travaillerez en hauteur pour déblayer votre gouttière ou encore pour refaire votre façade, il n'est pas impensable d'envisager une éventuelle chute. 

Il faut donc s'équiper d'un matériel qui offre adhérence et stabilité car les risques de chute et d'accidents existent, que vous soyez expérimenté(e) ou pas. 

Il existe des critères objectifs assurant le niveau de sécurité de votre produit. Pensez par exemple à regarder si votre échelle est dotée des normes NF (Norme Française) et EN131 qui sont les garanties que votre échelle a effectué des tests de résistance officiels (via un laboratoire type LNE). Si c'est le cas, cela signifie que votre matériel peut supporter un poids de 150 kg à usage intensif, quel que soit le barreau sur lequel votre corps s'appuie. 

La norme CE (Conformité Européenne) est également un gage de qualité à ne pas négliger. 

Enfin, il est préférable que les barreaux de l'échelle télescopique que vous souhaitez acheter soient munis de revêtement antidérapant. Cela vous garantira naturellement de meilleures conditions de travail mais surtout un niveau de sécurité adapté. 

Le niveau de praticité

Une fois cette première étape de vérification effectuée, nous pouvons passer à des critères plus commerciaux, comme le niveau de praticité de l'échelle. 

Une échelle pratique se veut simple d'utilisation et souple. Pourquoi ? Tout simplement car cela vous permettra de la plier et de la déplier sans vous prendre la tête et de limiter le temps passer à entretenir le produit.

Une échelle télescopique, par définition, doit être facile à utiliser et à ranger. Elle doit donc peser maximum 13 kget pouvoir se déplacer aisément : une housse de transport est généralement fournie avec le produit lors de l'achat. 

Sachez également qu'une échelle en aluminium est généralement plus légère. 

Aussi, le système de fermeture et d'ouverture des barreaux doit être simple d'utilisation et sécurisé, ce qui signifie qu'un système à boutons poussoirs sur les côtés est à privilégier. La présence d'un tel système permettra également de ne pas se coincer les doigts.

La hauteur maximale

De nombreuses échelles télescopiques sont conçues de sorte à atteindre la hauteur standard de 3,80 m. Mais certaines peuvent atteindre moins et d'autre un peu plus (jusqu'à 5 m pour le cas extrême). 

Avant d'acheter votre produit, faites une analyse de la fréquence à laquelle vous allez l'utiliser mais surtout de la nature des travaux que vous voulez entreprendre. 

Notez enfin que vous pouvez ajouter un mètre à la hauteur indiquée sur la notice d'emballage du produit. Par exemple, si vous achetez une échelle télescopique pouvant atteindre 3,50 m (indication du constructeur), vous pourrez donc atteindre des zones allant jusqu'à 4,50 m au-dessus du sol en toute sécurité (3,50 + 1,00 = 4,50). 

La hauteur en mode replié

Une échelle pliée mesure en général entre 0,5 et 1 m, mais en moyenne elle fera 0,90 m de hauteur. Comptez environ 0,6 m pour la largeur et entre 0,15 et 0,20 cm en profondeur. 

L'ergonomie

Toutes les échelles télescopiques n'ont pas les mêmes fonctions. Certaines ne pourront pas être utilisées à la fois en mode escabeau, en mode échafaudage et en mode échelle. C'est donc un critère ergonomique à prendre en considération. 

Assurez-vous également que votre échelle peut s'utiliser en mode plate-forme, pour vous déplacer à l'horizontal lors de vos travaux de peinture, par exemple. 

Enfin, le nombre de barreaux et la précision de l'ajustage de la hauteur sont également des critères possibles à déterminer lors de votre achat. 

Le top 5 des meilleures échelles télescopiques en 2018

Nous vous proposons ici notre top 5 des meilleures échelles télescopiques

Quel que soit votre budget et vos besoins, vous trouverez ici le produit qui convient à votre profil, parmi les meilleures offres du marché en termes de rapport qualité/prix. 

Ce classement est mis à jour très régulièrement afin de proposer en permanence les meilleurs produits du marché et de proposer les dernières nouveautés. 

Les produits sont sélectionnés à partir des données fournis par les sites marchands les plus connus et les plus crédibles d'internet : Amazon, Darty, etc. 

Comment utiliser une échelle télescopique ?

L'utilisation d'une telle échelle nécessite quelques notions de base. Assurez-vous, avant de monter sur l'échelle, qu'elle est bien fixée et stable, comme si elle n'était que le prolongement de votre structure de travail. Il est évidemment impossible de monter à deux sur l'échelle. 

Aussi, essayez de laisser toujours entre 3 et 5 barreaux au-dessus de vous pour garantir un niveau de sécurité optimal. 

Vous devrez également régulièrement vérifier l'état de votre matériel, notamment au niveau du revêtement antidérapant sur les barreaux et surtout des patins antidérapants au sol, qui assurent la stabilité de l'échafaudage. Vous pourrez aisément les remplacer en cas d'usure. 

Essayez de toujours travailler avec un ou deux gants et évitez de vous pincer les doigts lors de l'ouverture et de la fermeture de l'échelle. 

En respectant tous ces conseils d'utilisation vous utiliserez le produit de la manière la plus efficace et sécurisée possible pour tous vos travaux en hauteur temporaires. 

Pourquoi acheter une échelle télescopique ?

L'achat d'une échelle télescopique se justifie pour des travaux en hauteur temporaires. Pour des travaux longue durée et plus aboutis, il est recommandé d'opter pour un échafaudage. 

L'échelle télescopique est adaptée pour tous types de travaux intérieurs et extérieurs (ravalement de façade, élagage des arbres du jardin, peinture des murs intérieurs, etc.) à condition de poser la matériel sur une surface solide et plate et de ne transporter que des outils légers. En effet, ce produit supportera en toute sécurité jusqu'à 150 kg de charge, mais pas plus. 

Son excellent rapport efficacité/prix justifie son achat à partir du moment où vous l'utilisez au moins 1 fois tous les deux ans environ. Cet objet peut s'utiliser sur une longue durée à condition de bien l'entretenir et de bien le ranger après utilisation. 

Autre critère d'achat à prendre en compte : c'est extrêmement pratique lorsque vous manquez cruellement d'espace de stockage dans votre habitation. Sa fonction pliage/dépliage en fait un outil peu encombrant. 

Quel est le prix d'une échelle télescopique ?

Pour l'achat d'une échelle télescopique neuve, il faudra compter entre 60 et 150 euros environ, ce qui en fait un achat relativement bon marché. 

Les critères à prendre en compte lors de l'achat recoupent ceux qui ont été évoqués plus haut dans ce guide d'achat. Par exemple, assurez-vous que votre matériel est bien aux normes en vigueur (EN 131, NF et éventuellement CE). 

Si votre échelle est conçue en aluminium, c'est un gage de qualité supplémentaire, ainsi qu'un gage de légèreté lors d'un éventuel transport en voiture ou en camion. 

Par ailleurs, lisez attentivement la fiche descriptive du produit pour savoir quelles sont les garanties en matière de sécurité

  • l'échelle est-elle équipée de boutons de blocage ?
  • les barreaux sont-ils antidérapants ?

Vérifiez évidemment la hauteur maximale atteignable lorsque l'échelle est dépliée au maximum, pour éviter d'être une mauvaise surprise lors de la réalisation de vos travaux. N'oubliez pas d'ajouter un mètre supplémentaire à la hauteur constructeur fournie. 

Pour le poids, comptez entre 7 et 13 kg, soit l'équivalent d'un ou deux packs d'eau. 

Enfin, certains constructeurs vous proposent des produits complémentaires comme des gants de travaux, des housses de protection ou encore des patins antidérapants de remplacement. Il s'agit d'un critère secondaire mais qui fera la différence lors de votre choix parmi deux produits identiques vendus à prix égaux. 

Une fois ces critères pris en compte, vous remarquerez que certaines échelles moins chères présentent des gages de sécurité mais également de qualité supérieures à des échelles sensiblement plus chères. A vous de faire votre choix en fonction de vos besoins. 

Conclusion

L'achat d'une échelle télescopique, au vu de son prix extrêmement raisonnable et de sa praticité évidente, est donc fortement conseillée pour tous les particuliers qui réalisent des travaux en hauteur. 

Une échelle télescopique est un outil indispensable qui offre sécurité et confort de travail et qui se veut adaptable à un nombre de situations incalculable. Sa légèreté et sa facilité de rangement en font également un produit très intelligent.

Les échelles télescopiques actuellement en promotion

Échelle télescopique : choisir la meilleure échelle en 2018
4.9 (98.92%) 37 votes

Dernière mise à jour le 2018-10-20

Rédiger un commentaire