fbpx
Carrelage Escalier & Sol

Prix pose carrelage en 2019

Le prix du carrelage ainsi que celui de sa pose changent selon les situations. Ils varient en fonction de la qualité des matériaux. L’expérience du carreleur détermine aussi le tarif de pose carrelage.

En faisant appel à un expérimenté du domaine, vous bénéficiez d’une rapidité d’intervention. L’expert peut vous conseiller sur les matériaux à choisir.

Toutefois, le devis de la pose n’est pas le même que celui d’un travail en auto-construction.

Comment calculer le devis de pose carrelage ?

Le prix pose carrelage est estimé en fonction des types de matériaux et des destinations d’usage. L’achat du carrelage est facturé en m2. Le tarif de la pose se calcule également de façon générale en m2.

Ainsi, le prix total de l’intervention s’obtient par cette formule :

Devis pose carrelage = (prix carrelage m2 + Tarif de la pose par m2) x surface à carreler en m2

prix carrelage m2

Prix moyen pour le carrelage

Vous pouvez acheter des carreaux à partir de 20 euros par m2. Si les travaux sont accomplis par des professionnels, mettez de côté 25 à 30 euros par m2 pour le prix de la pose. Ces tarifs varient selon plusieurs paramètres.

Pour établir votre devis, il est important de prendre en compte :

  • le prix du type des matériaux utilisés ;
  • le modèle de pose choisi ;
  • la surface à carreler ;
  • l’emplacement du chantier et son accessibilité.

Les prix du carrelage selon les matériaux

Vous devez compter 20 à 100 euros pour un m2 de carreaux. En ardoise, ces matériaux sont plus accessibles. Par contre, le carrelage en pierre naturelle s’avère être plus cher  (1).

Le grès de cérame et le grès étiré

Matériaux esthétiques, ils font preuve de grande résistance. Ils sont aussi faciles à entretenir. Ces matériaux sont accessibles sur le marché à partir de 20 euros le m2. Toutefois, il faut 120 euros pour acquérir un m2 de grès de cérame haut de gamme.

Carrelage en terre cuite

Le carrelage en terre cuite est plus cher, à 30 euros par m2. Cependant, son prix haut de gamme ne dépasse pas les 80 euros, en général. La terre cuite, pour le carrelage mural ou d’autres surfaces, est, le plus souvent, traitée contre les taches. Il faut aussi savoir que ce matériau se caractérise par sa solidité.

Faïence

Fragile et nécessitant une grande prudence, la faïence coûte 20 euros le m2. Les carreaux en faïence haut de gamme sont à 150 euros le m2. Ce type de matériau est avantageux en matière de facilité d’entretien.

Tommette

La tommette, qui est à la fois solide et esthétique, n’est accessible qu’à 40 euros le m2. Le prix haut de gamme est estimé aux environs de 100 euros le m2.

Granit

Il faut au minimum 60 euros pour un m2 de granit. Ce dernier, étant sobre et résistant (2) , peut avoir un prix pouvant atteindre 160 euros le m2. Le marbre, un matériau somptueux, peut coûter jusqu’à 220 euros le m2.

Remarque: ces prix de matériaux hors pose atteignent le tiers des dépenses totales. Ils peuvent varier selon la classe d’usage. Certains types de carreaux sont plus résistants à l’humidité que d’autres et par conséquent, plus chers.

devis pose carrelage

Les prix du carrelage selon l’usage

Les carrelages pour pièces humides doivent être plus résistants que ceux des autres pièces. Les prix de pose du carrelage au m2 ne sont donc pas les mêmes pour la salle de bain et la chambre; pour le carrelage sol et mur.

Le prix des carreaux destinés à être posés dans une salle d’eau varie de 5 à plus de 50 euros. Ces carreaux sont dans les classes C, U et E qui résistent à l’eau et à l’usure. Les carrelages pour pièces à vivre sont actuellement accessibles à partir de 3 euros le m2.

Si vous vous tournez vers l’imitation parquet, 10 à 50 euros suffisent pour un m2 de carrelage. Les modèles grand format, soit 60 x 60, ne sont accessibles qu’à partir de 18 euros.

Tarification de type de pose carrelage

La pose droite est la technique la plus simple pour le carrelage. Elle coûte en moyenne 35 euros HT le m2. La pose en décalé, plus compliquée, est à partir de 38 euros par m2.

La pose de carrelage peut se faire en diagonale, pour un carrelage sol ou mur. Elle nécessite 45 euros HT par m2. Le plus onéreux est la pose en cabochon qui n’est accessible qu’à partir de 50 euros HT par m2.

Les tarifs dépendent aussi des dimensions des carreaux à poser. L’installation du carrelage de taille moyenne est moins coûteuse. Pour la pose des carreaux de 60 x 60, un double encollage est nécessaire. Ainsi, les tarifs augmentent de 15 euros par m2.

En choisissant les prix forfaitaires, 1600 euros suffisent pour poser des carreaux sur une surface intérieure inférieure à 50 min 2 s. Si le carrelage dépasse cette étendue, vous devez préparer 4113 euros TTC.

Remarque: il faut compter une majoration de 5 % des tarifs si la pose s’effectue à l’extérieur. Le coût moyen atteint alors 83 euros.

Prix de pose carrelage en auto-construction

Si vous êtes assez compétent pour les travaux d’installation, vous pouvez épargner les frais de pose devant être payés à un professionnel. Il suffit de vous approprier des fournitures nécessaires.

Il faut de la colle pour carreaux. Celle-ci coûte entre 15 et 30 euros pour un sac de 25 kg. Cette quantité convient à 5 min 2 s de surface.

Vous avez aussi besoin de l’enduit pour joint. Cette fourniture est à 5 euros le kg. Un kg d’enduit permet de travailler sur environ un mètre et demi de carrelage.

D’autres matériels sont utiles. Parmi les outils indispensables, il y a :

  • la spatule, coûtant 15 à 27 euros ;
  • le marteau de carreleur, à 8 euros ;
  • le coupe-carrelage manuel, à partir de 66 euros.
Prix pose carrelage en 2019
5 (100%) 11 votes

Rédiger un commentaire