fbpx
Carrelage Escalier & Sol

Pose carrelage mural étape par étape (tutoriel)

Même si vous excellez dans le bricolage et les travaux manuels, la pose carrelage mural est une autre paire de manches. En effet, coller des carreaux sur un mur nécessite la maîtrise de quelques notions de base.

 Si vous désirez réussir la pose du nouveau carrelage dans votre cuisine ou votre salle de bain, nous vous délivrons étape par étape les techniques nécessaires dans cet article.

La protection de la pièce

Refaire le carrelage mural de votre cuisine n’a rien de sorcier. Du moment que l’on respecte les étapes et que l’on possède les outils nécessaires pour mener à bien lesdits travaux, le succès sera immanquablement au rendez-vous.

Comme dans toute opération manuelle, la priorité est de protéger la pièce dans laquelle on envisage de refaire le carrelage mural.

La pose du carrelage mural engendrera de la poussière et pas mal de saletés. Pour faciliter la finition et le nettoyage d’après-chantier, il est conseillé de protéger le sol et les meubles qui n’ont pu être déplacés ailleurs.

poser carrelage mur

Ainsi, vous allez travailler plus sereinement et gagner du temps lorsque vous aurez tout fini de poser.

Si vous n’avez pas pu trouver des bâches de protection, des vieux draps pourront servir à protéger les meubles, les appareils électroménagers ainsi que le sol.

N’hésitez pas à utiliser un ruban adhésif pour fixer le film protecteur sur les plinthes. Cela préservera votre revêtement de sol.

Le vidage de la pièce des meubles et des accessoires de décoration ne suffit pas. Il faudra également déboiter et ôter les éléments qui sont susceptibles de gêner, à moins qu’ils ne se situent bien en hauteur. Les prises électriques doivent être protégées en conséquence.

La préparation du mur

Le carrelage mural doit se poser sur une surface propre, sèche, solide et parfaitement plate. Après avoir vérifié la solidité du mur, il faudra procéder au rebouchage des trous et des fissures au moyen d’un enduit ou du ciment. Si le mur est recouvert d’un papier peint, celui-ci devra d’abord être retiré.

faience murale

Dans le cas où le mur est encore carrelé, vous devrez encore décoller l’ancien carrelage ou retirer les carreaux cassés.

Par la suite, il ne vous reste plus qu’à calculer le nombre exact de carreaux dont vous avez besoin. Cette étape, que l’on appelle le calepinage (1) est très important. Il ne faudra pas la minorer.

Trier les croisillons

Les croisillons sont les petits accessoires qui permettent de délimiter la largeur des joints. L’espacement entre les carreaux dépend de la dimension des carreaux.

Remarque: l’usage veut que pour des carreaux de 10 cm de côté, l’espacement doive être compris entre 2 à 3 mm. Pour des carreaux de 20 cm de côté, il faut un espacement de 3 à 5 mm. Quant aux carreaux de 30 cm de côté, l’espacement idéal est de 5 mm.

La préparation du mortier-colle

L’aspect technique du travail débute avec la préparation du mortier-colle. En principe, cet élément est vendu prêt à l’emploi dans un contenant de plusieurs litres. Il se peut aussi qu’il se présente sous la forme d’une poudre qu’il faut délayer dans l’eau.

Si vous avez besoin d’une énorme quantité de colle, vous aurez besoin d’un malaxeur ou d’un fouet électrique pour bien mélanger le mortier-colle. Assurez-vous d’obtenir une pâte souple, mais pas trop liquide pour éviter qu’elle ne coule sur le mur.

L’encollage du mur

L’encollage du mur est un travail qui nécessite de la rigueur. En vous aidant d’une spatule, appliquer le mortier-colle sur la surface, de préférence en une couche uniforme de 1 cm d’épaisseur.

Puis avec taloche, lissez puis striez la colle en esquissant des mouvements verticaux et horizontaux, ce qui permettra aux carreaux de mieux adhérer.

Remarque: pour éviter que le mortier-colle ne s’assèche avant que vous n’ayez posé les carreaux, travaillez sur des surfaces de 1 m² environ.

Poser le tout premier carreau

Lorsque le mortier-colle est réparti uniformément sur la surface préalablement striée, posez le premier carreau.

  • Appliquez le carreau à l’emplacement que vous aurez décidé durant le calepinage.
  • Pour mieux le fixer, tapotez dessus légèrement avec un objet contondant en caoutchouc.
  • La pose carrelage murale débute à partir du bas, toujours en prenant appui sur un tasseau cloué.

Si vous avez opté pour de la faience murale, il faudra effectuer un traçage sur les murs, ainsi le carrelage se terminer avec des carreaux entiers.

carrelage mural cuisine

Placer les croisillons

Les croisillons se positionnent sur les coins supérieurs et inférieurs de chaque carreau, et cela pour mieux délimiter l’espacement prévu pour les joints de carrelage.

Pour les fixer au mur, il faudra les enfoncer légèrement.

Remarque: n’oubliez pas de retirer les croisillons avant que la colle ne soit complètement sèche.

Poser tous les carreaux

Une fois que vous aurez fini de poser les croisillons sur les coins du premier carreau, l’heure est maintenant venue de poser les prochains carreaux.

  • Les carreaux devront être posés en fonction de l’ordre que vous avez établi pendant le calepinage.
  • Les croisillons doivent être systématiquement posés sur les coins de chaque carreau que vous venez de poser.
  • Les carreaux ne doivent pas être trop enfoncés, mais ils doivent être parfaitement alignés.
  • Après avoir posé les carreaux sur la même surface, passez à la surface suivante et répétez l’opération.
  • Lorsque vous aurez fini de poser les carreaux entiers, il ne restera plus qu’à couvrir les bordures avec des carreaux coupés.

Poser les carreaux coupés 

Les rives auront besoin de carreaux qui ont exactement leurs formes. Pour découper les carreaux, vous aurez besoin d’une meuleuse d’angle, d’un coupe-carreaux manuel ou d’un coupe-carreaux électrique. Lorsque vous aurez obtenu les carreaux à la forme des rives, collez-les.

Pour qu’ils soient au niveau du reste du carrelage mural salle de bain, posez une batte en bois sur les carreaux et tapotez doucement.

Réaliser le joint de carrelage

Les joints garantissent l’étanchéité et la robustesse du carrelage. Il suffira d’appliquer le mortier-colle sur les espacements et d’enlever le surplus avec une éponge.

Pose carrelage mural étape par étape (tutoriel)
4.8 (96.36%) 11 votes

Rédiger un commentaire