fbpx
Assainissement

Vidange fosse septique : Prix et fréquences de l’entretien

fosse septique entretien
Écrit par Sébastien

La fosse septique ou fosse toutes eaux est le réceptacle dans lequel se déversent les eaux usées de la salle de bains, des WC et de la cuisine. 

Cette eau usée est partiellement traitée dans la fosse septique et évacuée vers l’extérieur, mais il reste un dépôt de boue dans la fosse qui doit être vidé périodiquement.

L’opération d’extraction de cette boue est appelée vidange de la fosse septique

A quelle fréquence effectuer la vidange ?

La fréquence de la vidange dépend de la capacité de stockage de la cuve de la fosse septique, et aussi de la taille de la maison. Bien souvent, on indique que pour une cuve de 3 000 L installée dans une maison de 5 pièces, la vidange doit avoir lieu une fois tous les 4 ou 5 ans.

Remarque:  on estime en effet qu’il faut 4 à 5 ans d’utilisation pour que la cuve soit pleine à plus de 50 %, nécessitant alors une vidange. 

vidange fosse septique

Il est à noter qu'un propriétaire ou un locataire qui ne procède pas périodiquement à la vidange de sa fosse s'expose à des sanctions pénales. 

Il est également interdit de tenter de faire la vidange soi-même, ou de la confier à un tiers qui ne dispose pas d'un agrément délivré par les autorités administratives. 

Comment savoir s’il faut effectuer une vidange ?

Si l’on ignore le volume de la cuve et la date de la dernière vidange, il vaut mieux contacter un agent du SPANC (1) ou Service Public d’Assainissement Non Collectif. Celui-ci va effectuer avec un vidangeur spécialisé les contrôles indispensables.

 Après diagnostic, il pourra déterminer s’il est nécessaire ou pas d’effectuer une vidange. 

Remarque: si la maison est restée inhabitée longtemps, il sera probablement indispensable de réaliser aussi l’entretien complet de l’installation. 

Qui peut se charger de la vidange d’une fosse septique ?

Vider une fosse septique est une tâche délicate qui exige d’avoir du matériel adapté, et aussi d’avoir un dispositif pour traiter les boues extraites. 

Ainsi, seul un vidangeur agréé, c’est-à-dire un professionnel ou une entreprise agréée par le SPANC peuvent s’en charger. 

Pour trouver un spécialiste dans sa région, il faut se rapprocher des services de la préfecture ou du SPANC. 

Qui paie les factures de l’opération ?

C’est le chef du ménage résident dans la maison qui paie les frais de la vidange de la fosse septique. Ainsi, si c’est le propriétaire qui vit dans son propre logement, il assume normalement les frais. 

Dans le cas où il s’agit d’un locataire, celui-ci prend en charge les dépenses, en sa qualité de résident. 

Cependant, il faut retenir que seule la vidange de la fosse septique est à la charge du locataire.

Par contre, s’il est indispensable de procéder à un curage de la fosse, c’est-à-dire de la nettoyer en profondeur, c’est le propriétaire qui en assume l’entière responsabilité. 

fosse septique

Ces règles sont définies dans la loi cadre de l’immobilier en France (2)

Combien coûte la vidange d’une fosse septique ?

Le prix d’une vidange est très variable, car il dépend de plusieurs critères, notamment : 

  • la distance à parcourir par le camion du vidangeur,
  • la taille et le volume de la cuve à vider,
  • le délai de réalisation de l’opération,
  • etc.

En général, les vidangeurs facturent entre 150 et 500 euros pour une opération de vidange. Au terme de l’opération, ils doivent délivrer au commanditaire un certificat. Ce document doit préciser : 

  • l’adresse complète de l’entreprise ou du vidangeur,
  • le numéro d’agrément,
  • le volume de boue vidangée,
  • le procédé et le lieu de traitement des boues.

Le propriétaire ou le locataire présentera ce certificat à l’agent du SPANC lorsque ce dernier passera pour réaliser son contrôle de routine. 

Entretien fosse septique : conseils pratiques

La vidange est la principale tâche exigée pour un entretien fosse septique. Mais il est également important d'effectuer les tâches ci-dessous (3):

  • curer régulièrement la fosse,
  • réaliser le débouchage de canalisation,
  • vérifier le bon fonctionnement de l’installation,
  • remplacer le filtre et les pièces défectueuses.

L’entretien dans son ensemble peut vite coûter cher s’il n’est pas effectué régulièrement, et si l’on change de prestataire. 

Remarque: l’idéal est de souscrire à un contrat d’entretien et pompage de fosse septique auprès d’un unique vidangeur agréé. 

Ainsi, celui-ci passera au moins une fois par an vérifier l’état de la fosse, et chaque 2 ans ou 5 ans, il procédera aux autres tâches que sont le curage et le débouchage. 

Dans quels cas l'entretien de la fosse est une urgence ?

Il peut arriver, que pour des raisons d'usure ou pour un motif quelconque, il soit impératif d'effectuer un entretien. 

C'est le cas quand on commence à sentir de mauvaises odeurs à l'emplacement de la fosse: cela peut signifier qu'elle est trop pleine ou fissurée. Il faut d'urgence appeler le vidangeur. 

Un WC bouché peut aussi être le signe d'alarme d'un problème avec la fosse septique ou au niveau des canalisations qui peuvent être bouchées. 

Il faut donc faire appel à un plombier, lequel peut déboucher les toilettes, et éventuellement les canalisations qui y sont immédiatement jointes. Mais s'il ne peut le faire, il faut contacter un spécialiste des fosses septiques.

Vidange fosse septique : Prix et fréquences de l’entretien
5 (100%) 1 vote

Demandez un devis gratuit pour vos travaux:


Rédiger un commentaire